0 Shares 810 Views

Khvay Samnang, Rubber Man – Jeu de Paume

KhvaySamnang

Rubber Man

De Khvay Samnang

Du 02 juin au 27 septembre 2015

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde

www.jeudepaume.org 

Du 02 juin au 27 septembre 2015

Le Jeu de Paume accueille à partir du 2 juin l’artiste pluridisciplinaire Khvay Samnang avec sa nouvelle exposition “Rubber Man”, soit l’homme-caoutchouc.

La pratique pluridisciplinaire de Khvay Samnang (né en 1982 à Svay Rieng, Cambodge) se déploie dans la performance, la photographie, la vidéo et l’installation. Nourri par son instinct et la rumeur, par son expérience personnelle et les médias, Khvay s’attache à des histoires qui, selon lui, nécessitent une intervention. Accomplissant des gestes symboliques et intentionnellement futiles, il propose de nouvelles interprétations d’événements historiques et de questions d’actualité controversées, qui résistent aux clivages véhiculés par le langage des médias et des rapports officiels.

S’inscrivant dans la continuité d’œuvres précédentes comme Untitled et Where is my Land? (réalisée avec Nget Rady), Khvay fait ici acte de résistance poétique dans un paysage contesté. Avec Rubber Man [L’Homme-caoutchouc], l’artiste s’intéresse à la question du legs colonial et plus spécifiquement au problème de l’aménagement du territoire et de ses conséquences sur la forêt et la culture cambodgiennes actuelles.
Le mot français caoutchouc, transcription d’un terme indigène d’Amérique du Sud désignant la gomme de l’hévéa, a lui-même été repris par la langue khmère.

Rubber Man, triple projection vidéo conçue par Khvay Samnang, montre ce paysage lourd d’antagonismes, passant des vestiges d’un village à une clairière, de jeunes pousses aux plantations adultes. L’artiste occupe le centre de la scène, se déversant du latex frais sur le corps, apparaissant et disparaissant. Il erre le long des rangs ordonnés des cultures forestières intensives, tel un fantôme égaré. Les anciennes forêts ayant disparu, Khvay pose la question : « Où vivront alors les esprits ? ». 

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse] 

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
86 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
209 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
185 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...