0 Shares 1371 Views

Des Décaféinés en capsules…musicales !

2 juin 2015
1371 Vues
decaffeines

Les Décaféinés très serrés

De et avec Rémi Deval et Clément Parmentier

Adaptation et mise en scène de Marie-Pascale Osterrieth

Musiques de Jacques Davidovici et Rémi Deval

Jusqu’au 1er août 2015
Du jeudi au samedi à 21h15

Tarifs : de 14 à 20 €

Réservation au
01 42 78 67 03

Le Point Virgule
7, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

M° Hôtel de Ville
(lignes 1 et 11)

www.lepointvirgule.com

Les_Décafs_2-crédit_William_LETJusqu’au 1er août 2015

J’ai découvert ce duo formé par Rémi Deval et Clément Parmentier grâce à l’émission de Laurent Ruquier On n’demande qu’à en rire. Immédiatement, leur singularité m’a enthousiamée : cultivant la maladresse, deux ramollos chantent la déprime !

Pour réussir ce défi, ils ont mis en place deux personnages, deux amis “à la vie à la mort”, l’un, Clément, complètement dépressif, l’autre, Rémi, moins atteint mais pas plus doué pour la gagne, le second tentant par tous les moyens de “réveiller” le premier.

Leur univers est complètement décalé. Notamment par rapport à leurs confrères humoristes au verbe haut et au débit rapide. Eux ont choisi d’évoluer au rythme de la tortue. Je dois avouer que, si j’aimais les voir régulièrement à la télé, je craignais un peu de me sentir gagnée par leur flegme à toute épreuve. Or, dès le début, ils ont su me conquérir par leur côté attachant et potache. Du coup, impossible de ne pas entrer dans le jeu de ces grands enfants (oui, la perte d’un doudou peut avoir des conséquences terribles) !

Sûr, il y a un peu des Deschiens en eux. La loose est leur quotidien ! En plus, ils dansent, mal bien sûr, comme tout ce qu’ils font et tout ce à quoi ils touchent. Qui pourrait en effet penser pouvoir caler une table avec une chouquette, inviter une fille à pique-niquer dans les catacombes ou partir skier l’été… à part eux ? Pas étonnant que rien ne leur réussisse… sauf les rires qu’ils engendrent.

Adeptes de l’absurde et du non jeu, les deux compères multiplient en effet les gaffes tout en vouant un culte au premier degré. On pourrait se dire “ils sont vraiment nuls”, eh bien non ! Car le ridicule assumé est un art qu’ils manient avec brio.

Les_Décafs_-_crédit_William_LETDu texte parlé au texte chanté en passant par les pas de danse ratés, bien des moments orchestrés par ce duo d’opérette (au sens propre comme au sens figuré) contiennent de petites perles réjouissantes. D’ailleurs, le public, de tous âges, ne s’y trompe pas, vivant leurs tribulations insensées pas à pas ou plutôt rire après rire.

Mon seul regret : qu’ils ne nous aient pas gratifiés d’un numéro chanté ou dansé parfaitement réalisé. Cela viendra peut-être dans un prochain spectale… qui sait ?

Caroline Fabre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=lwV7rzyjwR4[/embedyt]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
169 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
155 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
131 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...