0 Shares 999 Views

Photoquai – 5e Biennale des images du monde au musée du Quai Branly

9 juin 2015
999 Vues
photoquai

Photoquai

Commissaire : Frank Kalero

Du 22 septembre au 22 novembre 2015

Entrée libre

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
M° Palais-Royal

www.quaibranly.fr

Du 22 septembre au 22 novembre 2015

Rendez-vous incontournable de la photographie, depuis sa création en 2007, la biennale des images du monde Photoquai poursuit sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes du monde entier, dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.

La direction artistique de la 5ème édition de PHOTOQUAI (PHQ5) a été confiée à Frank Kalero. Après une première programmation en 2013 plébiscitée par le grand public et les professionnels de la photographie, Frank Kalero propose cette année d’ouvrir le champ géographique et d’élargir la sélection aux diasporas, car le dialogue des cultures s’inscrit « dans des croisements géographiques mais aussi mentaux et sociaux ».

Pendant deux mois, les 400 photographies sélectionnées seront présentées de jour comme de nuit, sur les quais de la Seine en face du musée, proposant un instantané inédit de la photographie contemporaine d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, autour du thème WE ARE FAMILY.

Miroir d’un monde en constant mouvement, PHOTOQUAI présente les œuvres de 40 photographes contemporains du monde entier, talents inconnus ou peu vus en Europe, issus des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie…

La sélection des 40 photographes de cette 5ème édition a été réalisée par une équipe curatoriale d’experts constituée d’un directeur artistique – Frank Kalero – , de six commissaires – Claudi Carreras (Amérique latine), Liza Faktor (Fédération de Russie), Michket Krifa (Moyen-Orient), Azu Nwagbogu (Afrique), Kevin Wy Lee (Asie) et Louise Clements (le Monde et les nouvelles interactions) – et d’un comité de programmation interne au musée du quai Branly présidé par Stéphane Martin.

Imaginée par Patrick Jouin, la scénographie permet aux petits et grands formats d’exister sans s’annuler ni se confondre. Le parcours de PHOTOQUAI propose ainsi au visiteur une autre lecture d’une promenade habituellement linéaire.

 

[Source de texte et crédit visuel: communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
144 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
140 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
111 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...