0 Shares 1196 Views

Exposition Climats artificiels – Fondation EDF

15 octobre 2015
1196 Vues
Exposition Climats artificiels - Fondation EDF

Exposition Climats artificiels

Jusqu’au 28 février 2016

Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Sauf jours feriés

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone

fondation.edf.com

Jusqu’au 24 octobre 2015

Voilà tout juste 25 ans que l’Espace de la Fondation EDF  accueille des expositions qui traitent du rapport de l’homme à la nature, de l’art au vivant, ou encore de l’environnement. Parce que l’expression artistique contribue à éveiller les consciences, la Fondation EDF a souhaité donner un écho particulier au grand débat de cette fin d’année 2015 sur les enjeux climatiques. Elle a confié à Camille Morineau les clés de l’Espace pour une proposition originale en lien avec cette actualité. Avec une trentaine d’œuvres, d’artistes de tous horizons, le parti pris est simple : proposer une vision métaphorique des enjeux climatiques, et permettre à chacun de se questionner, et de les appréhender avec poésie. Pour au final mobiliser sa propre conscience.

Véritables évocations poétiques de « Climats », ce sont près de 30 installations, photographies et vidéos qui illustrent les parts de naturel et d’artificiel que nous y projetons aujourd’hui, les symboliques qui y ont été attachées et celles que le monde contemporain a créées ensuite.

Monumentales, étonnantes, utopistes, inquiétantes, drôles ou émouvantes, l’exposition privilégie des oeuvres d’artistes pour lesquels le climat, pris dans un sens large, est un outil de travail et non le support d’une contestation littérale. La question de l’artificialité est ainsi posée. La volonté illusionniste de l’homme de produire des images identiques à celle de la nature côtoie l’idée de pouvoir dompter la nature au point de la recréer de toute pièce. L’idée de se placer au-dessus d’un nuage laisse entrevoir une volonté aussi poétique qu’utopique d’imaginer une nouvelle occupation de la Terre.

L’exposition propose un cheminement métaphorique et poétique des interprétations et usages du climat par les artistes en 3 parties :

« L’état du ciel » autour de l’installation de Testsuo Kondo Cloudscapes présente plusieurs démarches d’artistes qui souhaitent capter, par la prise de vue photographique ou par la reproduction, le climat. Par leur manipulation, les artistes questionnent l’essence de la nature, la remettent en cause, voire même la détournent.

On y croise les nuages de Bente Skjottegaard, Marina Abramović, Sonja Braas, Vaughn Bell, Hicham Berrada, les nébuleuses de Charlotte Charbonnel, Spencer Finch, Chema Madoz, Chris Morin-Eitner, Yoko Ono…

« Etats transitoires » témoignent de l’état transitoire et changeant d’un environnement. Figées ou en mouvement, les oeuvres semblent évoluer, passer d’un état à un autre, ou se maintenir dans un équilibre précaire. Le visiteur découvre ici le travail de cartographie climatique de Baily, Corby & Mackenzie, Julien Charrière, Rebecca Digne, Hans Haacke, la mer d’Ange Leccia, Pavel Peppertsein, Stéphane Sautour …

« Catastrophes ordinaires », propose une rêverie cauchemardesque autour de phénomènes dont l’origine naturelle ou artificielle est indistincte. Invitation à étudier et à percevoir les éléments qui nous entourent d’une nouvelle manière, les oeuvres attestent d’un ensemble d’incidents devenus communs. Les « champs d’ozone » du collectif HeHe, Cécile Beau, l’éclair de Charlotte Charbonnel, Testumi Kudo, Laurent Grasso et « la porte de l’enfer » d’Adrien Missika ponctuent cette dernière partie.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
176 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
209 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
151 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...