0 Shares 1980 Views

Sortie du livre « Danser la peinture » – de Laurent Paillier et Philippe Verrièle

16 novembre 2015
1980 Vues
Danser-la-peinture

Danser la peinture

Hors collection 23 x 30 cm, relié cartonné, 176 pages 96 illustrations

Prix public : 35 €

Parution le 27 novembre 2015

www.editions-scala.fr

Parution le 27 novembre 2015

Danser l’œuvre d’un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d’aujourd’hui.

Onze chapitres donc : pour chacun l’œuvre d’un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d’images, accompagnée d’un texte sur le plasticien lu dans la perspective de son lien à l’art chorégraphique ainsi que d’un entretien avec le chorégraphe à propos de ce plasticien et, plus généralement, de sa relation aux arts plastiques.

Onze artistes majeurs, de Fontana à Klein, de Pollock à Degottex, et c’est là que les jeunes chorégraphes sont indispensables : quand on prendrait plutôt des gants pour se frotter à certaines gures, eux les abordent à bras le corps, voire au corps à corps.
La relation danse et arts plastiques est revisitée dans ce cadre original et décapant où, une fois n’est pas coutume, c’est aux chorégraphes de donner leur sentiments sur des artistes et de les prendre comme sujet, quand il est plutôt l’usage que ce soit l’inverse. Au moins une certitude, cela va bouger…

Sommaire

Perinne Valli / Vassily Kandinsky Arthur Perole / Constantin Brancusi / Tatiana Julien / Ernst Ludwig Kirchner / Jesus Sevari / Lucio Fontana / Leila Gaudin / Louise Bourgeois / Malika Djardi / Jackson Pollock / Anne Nguyen / Jean Degottex / Éric Arnal Burtschy / Yves Klein / Erika Di Crescenzo / Jean Rustin Kaori Ito / Vladimir Velickovic / Mélanie Perrier / James Turrell

Laurent Paillier

Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse (dont celle de Carolyn Carlson), ses photographies sont utilisées pour des af ches, des programmes de théâtres, la presse quotidienne et magazine. Aujourd’hui, sa réputation dans le domaine de la photographie de danse lui permet d’être associé à des projets éditoriaux et d’expositions avec les professionnels et les institutions de la danse.

Philippe Verrièle

Journaliste, il rejoint en 1989 l’équipe des Saisons de la danse, réfé- rence française en matière d’art chorégraphique et devient critique de danse. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, sur la danse, Où va la danse ?, avec Amélie Grand (Archimbaud éditeur-Le Seuil), La Muse de mauvaise réputation (La Musardine), etc.
 

    
[ Source texte : © communiqué de presse ]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
28 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
44 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
61 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...