0 Shares 1083 Views

¡Picasso! L’exposition anniversaire – Musée Picasso Paris

14 décembre 2015
1083 Vues
PICASSO AFFICHE

¡Picasso! L’exposition anniversaire

Jusqu’au 31 janvier 2016

Du mardi au vendredi de 11h30 à 18h

Le samedi et dimanche de 9h30 à 18h

Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier.

Les 24 et 31 décembre, le musée fermera ses portes à 17h00 (fermeture des salles à 16h40).

Tarif plein : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €

Réservez en ligne

Musée Picasso
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Paul, Saint-Sébastien-Froissart, Chemin Vert

www.museepicassoparis.fr

Jusqu’au 31 janvier 2016

Déployée sur les cinq niveaux de l’hôtel Salé, l’exposition anniversaire « ¡ Picasso ! » illustre la continuité et la profonde unité de la collection et de l’histoire du musée.

Le Musée national Picasso-Paris conserve une collection couvrant toutes les périodes de sa création et tous les domaines, dont les « Picasso de Picasso » venus directement de l’atelier de l’artiste. Les archives personnelles de Pablo Picasso, puis celles du musée, sont au cœur de ce projet d’exposition. Elles résonnent avec les chefs-d’œuvre et, en vaste majorité inédites, permettent de lire autrement la vie, le processus créatif et la diffusion de l’œuvre du maître.

Un grand collage visuel invite les visiteurs à parcourir les cinq niveaux de l’hôtel Salé en partant de l’histoire du musée (sous-sol), pour découvrir une présentation chronologique d’œuvres majeures (rez-de-chaussée et 1er étage), puis « Pablo Picasso, figure publique » (2e étage), et rencontrer le « Picasso intime » (3e étage). C’est une lecture contemporaine des œuvres de Picasso qui alterne entre des salles proposant un accrochage dense et des séquences plus intimistes.

L’exposition en un clin d’œil :

– 5 parties distinctes : De l’atelier au musée, Picasso 1897-1929, Picasso 1922-1973, Picasso figure publique, Picasso intime
– 105 peintures (dont 86 de Picasso)
– 92 sculptures dont 22 céramiques, 13 objets et 1 œuvre textile
– 192 œuvres d’arts graphiques (186 de Picasso) dont 94 dessins, 20 carnets, 10 livres illustrés, 62 estampes et 6 matrices d’estampes
– 190 photographies
– 1 installation contemporaine
– 4 films et environ 30 extraits INA
– 314 archives dont 223 documents et correspondances, 38 périodiques, 31 ouvrages et 22 objets

Le commissariat : 10 commissaires

Violette Andres
Sophie Annoepel–Cabrignac
Émilie Bouvard
Yve-Alain Bois
Laure Collignon
Laurent Le Bon
Nathalie Leleu
Virginie Perdrisot
Emilia Philippot
Jeanne-Yvette Sudour

 
La scénographie

Le parti architectural de la scénographie s’articule autour d’une famille de formes et de dispositifs d’exposition modulaires. Pensé par Jasmin Oezcebi et implanté sous la forme d’un parcours libre, cet ensemble accompagne l’œuvre de Picasso et propose d’établir un lien formel avec le cadre bâti du musée.

Quatre accents architecturaux (détails et dessins ornementaux spécifiques) participent à l’identification des territoires de l’exposition. Ces éléments de style s’inspirent et évoquent les différentes techniques de composition dans l’œuvre de Picasso : la superposition, le collage, l’assemblage, et la déconstruction.

Le jeu des modénatures, de pleins et de creux, l’alternance des finitions mate et brillante constituent des variations du langage et en affirment le mouvement.

La transparence des dispositifs permet une superposition et une recomposition visuelle des différents niveaux de lectures, et propose au visiteur d’embrasser d’un même regard les œuvres de différents médiums et les documents d’archives. Le blanc a été préféré afin de ne pas divertir l’œil du visiteur des différentes palettes de l’artiste.

L’accrochage instaure ainsi une proximité avec les œuvres, le visiteur se trouvant progressivement immergé au cœur du mouvement créatif, invité à déambuler librement autour des œuvres, à les découvrir dans leur singularité et leurs échanges.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Le Musée Picasso a 30 ans, écrit par Stéphanie Pioda

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
264 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
120 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
155 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...