0 Shares 1053 Views

Mille & une orchidées – grandes serres du Jardin des Plantes

20 janvier 2016
1053 Vues
mille et une

Mille & une orchidées

Du 11 février au 7 mars 2016

Tarifs : de 11€ à 22€

Grandes serres du jardin des plantes
57 rue Cuvier
75005, Paris
M° Jussieu

www.mnhn.fr

mille et une copieDu 11 février au 7 mars 2016

 

Fort du succès des années précédentes – plus de 90 000 visiteurs depuis 2013 – le Jardin des Plantes propose sa quatrième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles parisiens « Mille et une Orchidées ». C’est dans le bel écrin végétal de la grande serre tropicale que  les visiteurs sont invités à redécouvrir ces fleurs mythiques.

 

Des espèces botaniques aux variétés horticoles

Une centaine d’espèce « sauvages » conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront présentées au public. Cette année, une exposition dans la galerie des déserts expliquera les travaux scientifiques du Muséum sur cette famille extraordinaire. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais de cultures in vitro. Cet outil complémentaire à la culture traditionnelle propose des solutions alternatives. Le public pourra découvrir que c’est in vitro que sont réalisés semis, multiplication végétatives ou clonage à grande échelle. C’est aussi in vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoileront de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes.

Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, quatre producteurs français d’orchidées – AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle – exposeront des plantes originales dans quatre scènes remarquables au cœur de la serre. Une ambiance sonore “Belles exotiques” accompagnera l’exposition. Elle est réalisée par le compositeur Xavier Roux alias Ravi Shardja.

 

Des vélins présentés pour la 1ère fois au public

70 reproductions de vélins d’orchidées issus des collections historiques du Muséum seront accrochées dans le Jardin des plantes sur les grilles de l’école de botanique. Ces représentations peintes du XVIIème aux XIXème siècles qui allient précision scientifique et virtuosité artistique seront pour la première fois montrées au public permettant un aperçu des trésors que renferme la bibliothèque du Muséum.

L’autre serre du Muséum

En écho à cette quatrième saison, le Parc Zoologique de Paris, établissement du Muséum, présente plus d’une centaine d’orchidées dans la serre Guyane-Madagascar. C’est l’occasion pour les amateurs d’aller découvrir les 3 800 végétaux de ce biotope tropical unique. Cette deuxième serre du Muséum, ouvrage impressionnant de 4 000 m2 met en scène un paysage spectaculaire où se mêlent des végétaux d’exception : Cecropia peltata, le bois canon, s’élevant à 14 mètres, Ravenala madagascariensis, les arbres du voyageur, se déployant à 10 mètres.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !
Agenda
71 vues

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !

Un volet non négligeable dans la découverte de l’art urbain et du festival K-LIVE ! Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique !...

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
182 vues

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
248 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...