0 Shares 962 Views

Bruxelles à l’infini Photographies de la Collection Contretype – Centre Wallonie Bruxelles

26 janvier 2016
962 Vues
cwb1

Bruxelles à l’infini Photographies de la Collection Contretype

Du 29 janvier au 4 avril 2016

Tarifs : de 3€ à 5€

Centre Wallonie Bruxelles
127-129 Rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

cwb1 copieDu 29 janvier au 4 avril 2016

 

L’exposition Bruxelles à l’infini – Photographies de la Collection Contretype présente une sélection d’œuvres photographiques de 29 photographes internationaux, d’horizons divers, provenant de la collection de photographies de l’espace Contretype, réalisées dans le cadre de résidences à Bruxelles.

 

Une invitation à découvrir une collection qui dessine un portrait de la création photographique contemporaine, à travers le regard singulier d’artistes qui ont exprimé ce que la ville leur inspirait mais aussi quelle part de leur propre univers pouvait s’y projeter.

Depuis plus de trente-cinq ans, l’Espace photographique Contretype œuvre à Bruxelles au soutien de la photographie créative. À l’organisation d’expositions, de conférences et de projets éditoriaux s’est ajouté depuis 1997 l’accueil d’artistes en résidence. C’est à partir des travaux qu’ils ont réalisés lors de leur séjour qu’a été constituée la collection de l’association.

37 artistes de 18 nationalités différentes se sont ainsi succédé jusqu’à ce jour, pour mener à Bruxelles un projet artistique au croisement d’une recherche photographique propre et de la rencontre d’une ville et de ses habitants.

Jean-Louis Godefroid (1952-2013), fondateur de l’asbl Contretype, avait conçu ces résidences au départ d’un constat : la quasi absence d’iconographie artistique contemporaine de Bruxelles.
Inviter des photographes à résider en ville pour y produire des images allait donc offrir la possibilité de (se) représenter Bruxelles, dans sa diversité.  À l’instar des multiples pratiques de la photographie, le rôle assigné à la ville est lui aussi différent pour chaque artiste : du décor au lieu de vie, du familier à l’inconnu, d’un espace d’errance à l’espace cartographié, du monumental à l’anodin… de l’image effective de la ville à l’imaginaire urbain.

La réunion de l’ensemble des productions photographiques des résidences fait ainsi apparaître la singularité qui caractérise chacun des projets. Singularité qui fait bien sûr la richesse de ces formulations plastiques, mais qui admet aussi des dialogues et des rapprochements, que le visiteur sera amené à découvrir dans la scénographie de l’exposition de la collection Contretype au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
367 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
811 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
737 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...