0 Shares 983 Views

Sand et Musset correspondance amoureuse – Les déchargeurs

2 février 2016
983 Vues
déchargeurs

Sand et Musset correspondance amoureuse

De George Sand  et Alfred de Musset

Mise en scène de Nathalie Ganem 

Avec Nathalie Ganem et Brice Ournac

Jusqu’au 18 avril 2016
Les lundis à 21h30

Tarifs : de 13,99€ à 26,99€

Réservation en ligne

Durée : 1h10

Théâtre des déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

déchargeurs copieJusqu’au 18 avril 2016

 

A travers leur correspondance, Georges Sand et Alfred de Musset, nous transportent dans les coulisses de leur vie amoureuse (de 1833 à 1835). Au fil des pages, les sentiments et les mots bouleversants de leur passion se révèlent et se confondent. Ces lettres écrites dans la solitude deviennent alors une véritable partition à deux voix.

 

George Sand et Alfred de Musset se sont aimés sur le papier et on fait naître sous leur plume les plus belles pages de la littérature française épistolaire, véritable oeuvre-vie, à la hauteur de leur génie. C’est l’unique témoignage écrit de la plus fascinante histoire d’amour de l’époque romantique et que George Sand a tenu à préserver dans l’intérêt de la vérité. Avec leur prose detous les jours et sans le savoir, ils ont composé une trame textuelle dramatique transposable à la scène. Une lettre a cette incomparable faculté de se charger émotionnellement de l’instant de celui qui l’écrit ou la reçoit ; elle révèle et ne feint pas les sentiments qui s’expriment à travers elle.

Je me suis appropriée ces lettres tout en respectant leur style éloquent et poètique. Je me suis imprégnée de chaque phrase, de chaque mot pour que ces lettres intimes deviennent peu à peu un langage, une parole dite. Au rythme de leur passion, qui oscille sans cesse entre la raison et la folie, le plaisir et la souffrance, le bonheur et le désespoir, ces deux amants vont nous dévoiler le secret de l’amour absolu. De page en page, cette correspondance amoureuse devient alors le lien sacré qui les rapproche et qui rompt virtuellement la distance qui les sépare. Sous notre regard, ils deviennent à tour de rôle une ombre ou un double réagissant au discours de l’autre.
En écho, derrière leurs mots, on pourra retrouver son histoire et son propre parcours.
Nathalie Ganem

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
220 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...