0 Shares 1211 Views

Aurélie Dupont à la tête du ballet de l’Opéra de Paris

4 février 2016
1211 Vues
intw aurelie dupont

Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du ballet de l’Opéra de Paris

Le 4 février 2016

L’ex-étoile Aurélie Dupont, qui avait pris sa retraite tout juste en mai dernier, prend la direction de la danse à l’Opéra national de Paris. Suite à la démission soudaine de Benjamin Millepied ce jeudi, Aurélie Dupont va faire face à un énorme défi : redonner confiance à une institution bouleversée .

Aurélie Dupont

Aurélie Dupont entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983. Elle y suit toutes ses classes, participe aux spectacles et aux tournées officielles.

Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1989, elle est promue « Coryphée » en 1991 et « Sujet » en 1992. Elle remporte la même année la Médaille d’Or au Concours International de Danse de Varna (catégorie junior).
Elle reçoit le Prix de l’A.R.O.P (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en 1993 et celui du Cercle Carpeaux en 1994.

Après son entrée dans la Compagnie, Aurélie Dupont participe à toutes les grandes productions du répertoire classique et contemporain. Elle est également distribuée dans des rôles de solistes dans Giselle (pas de deux des paysans), La Sylphide de Pierre Lacotte (pas de deux des Ecossais), Les Quatre Tempéraments de George Balanchine (‘Sanguin’ avec Nicolas Le Riche et Jean-Yves Lormeau), Rythme de valse de Roland Petit (création – 1994), La Bayadère de Rudolf Noureev (pas de trois des ‘Ombres’), Le Loup de Roland Petit (‘la jeune fille’ avec Kader Belarbi), Annonciation d’AngelinPreljocaj, Casse-Noisette de Rudolf Noureev (‘Clara’ avec pour partenaires Nicolas Le Riche et Laurent Hilaire), Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (‘L’élue’).
Promue « Première Danseuse » en 1996, elle danse les principaux rôles de Soir de fête (Léo Staats), Raymonda, Don Quichotte et de ‘Gamzatti’ dans La Bayadère – trois productions de Rudolf Noureev, L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan) ainsi que Casanova, création d’AngelinPreljocaj à l’Opéra de Paris (1998).

Aurélie_DupontA l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev) – le 31 décembre 1998 – elle est nommée « Étoile ».
Elle a notamment ajouté à son répertoire : Capriccio/Rubis,Symphonie en ut, Violin Concerto, Concerto Barocco, Agon, Le Palais de cristal ( George Balanchine), Boléro ( Maurice Béjart), Giselle (d’aprèsJeanCoralli& Jules Perrot et dans la version de Mats Ek), Tatiana dans Onéguine (John Cranko), Woundwork 1 ( William Forsythe), La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Taglioni), Paquita (Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc, Les Mirages (Serge Lifar), Sylvia, Le Songe
d’une nuit d’été (John Neumeier), La Belle au bois dormant, Cendrillon, Nikiya / La Bayadère, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), Carmen (Roland Petit), Le Parc (AngelinPreljocaj), In The Night, En Sol, Dances at a Gathering(Jerome Robbins).

Elle est également choisie pour les créations à l’OpéradeMusings (James Kudelka, 1997), Le Concours – rôle de Ada(Maurice Béjart, 1999), Perpetuum(OhadNaharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (JiríKylián, 2001), LiebesliederWalzer(George Balanchine, 2003), La Dame aux camélias (John Neumeier, 2006), Mademoiselle Julie – rôle-titre (Birgit Cullberg, 2014), et les créations mondiales de Rythme de valses (Roland Petit, 1994), Casanova (AngelinPreljocaj, 1998), Il faut qu’une porte (JiríKylián, 2004), O zlozony/O composite (Trisha Brown, 2004),Amoveo(Benjamin Millepied, 2006), Roméo et Juliette (Sasha Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Eveil (AngelinPreljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor, 2011), Psyché – rôle-titre (AlexeïRatmansky, 2011), Boléro (Sidi Larbi Cherkaoui- Damien Jalet, 2013), DarknessisHiding Black Horses (SaburoTeshigawara, 2013), Daphnis et Chloé – rôle de Chloé (Benjamin Millepied, 2014) et TogetherAlone (Benjamin Millepied, 2015).

Aurélie Dupont, Danseuse Étoile, a fait ses adieux officiels à la scène le lundi 18 mai 2015 à 19h30 à l’issue de la représentation de L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan dans lequel elle interprétait le rôle de Manon.

Aurélie Dupont, a reçu le prix de la meilleure interprète féminine aux « Benois de la Danse 2001 » pour son interprétation du rôle de Nikiya dans La Bayadère (chorégraphie de Rudolf Noureev) et pour celui de Titaniadans Le Songe d’une nuit d’été (chorégraphie de John Neumeier).Elle est Chevalier des Arts et Lettres et dans l’ordrenational du Mérite.
Elle prendra ses fonctions de Directrice de la danse de l’Opéra national de Paris le 1er août 2016.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Millepied quitte la direction du ballet de l’Opéra de Paris, Hélène Kuttner

[Source texte : communiqué de presse / Opéra de Paris ]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
82 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
79 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
106 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...