0 Shares 1636 Views

“Kiss me, Kate” : quand Cole Porter embrasse Shakespeare

7 février 2016
1636 Vues
1_Kiss_me_Katejpeg_copie

Kiss me, Kate

Direction musicale :
David Charles Abell


Mise en scène :
Lee Blakeley


Décors :
Charles Edwards


Costumes :
Brigitte Reiffenstuel


Chorégraphie :
Nick Winston


Orchestre : Orchestre de Chambre de Paris

Du 3 au 12 février 2016 à 20h et le samedi à 15h

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 
75001 Paris 

M° Châtelet
(lignes 1, 4, 7, 11 et 14)


www.chatelet-theatre.com

Dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, l’intelligent Petruchio se met au défi de mater la capricieuse Catharina, une jeune mégère qui ne trouve aucun prétendant mâle à son goût. Cole Porter, Sam et Bella Spewack ont eu l’ingénieuse idée d’adapter la pièce en mêlant l’histoire des personnages à celle des deux acteurs qui se retrouvent pour répéter. Une comédie musicale explosive au Châtelet avec claquettes, danse jazz, farce à l’italienne et numéros de cabaret à savourer.

Kiss me Kate claquettesjpegUn musical américain primé par un Tony Award

Après A Little night music, Sweeney Todd, Sunday in the park with George, Into the woods et The King and I, le metteur en scène britannique Lee Blakeley signe une nouvelle production au Théâtre du Châtelet dans une veine très comique en y associant à la direction d’orchestre David Charles Abell, l’ensemble orchestral du Châtelet ainsi que les cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris. Une heureuse production qui mélange allègrement tous les genres et que le scénographe Charles Edwards choisit d’installer en 1948, date de création du musical à Broadway. Nous sommes “backstage” côté décor et coulisses d’un grand théâtre à New York avec une équipe technique sur le gril et des comédiens qui s’affairent comme des moustiques. 

03b - Kiss Me Kate  - Théâtre du Châtelet - c Vincent PontetÀ la scène comme dans la vie

Lili Vanessi, incarnée par la formidable Christine Buffle, est une actrice tempétueuse et excessive, censée jouer Catharina dans la pièce. Son ex-mari Fred Graham, alias Petruchio dans Shakespeare, est campé par l’excellent David Pittsinger, qui répond à son ex-épouse comme Richard Burton à Elizabeth Taylor dans Qui a peur de Virginia Woolf, avec ironie, morgue et agacement. La scène de ménage enflamme leurs loges jusqu’au plateau, et quand, dans la deuxième partie du spectacle, les deux comédiens jouent la pièce, la comédie italienne vire rapidement au pugilat à coups de cascades en série et à vespas et de glaces renversées sur fond de trattoria pimentée.

Kiss me Kate Brush jpegMaestria scénique

Une distribution brillante de comédiens-chanteurs-danseurs anglo-saxons imprime au spectacle un rythme d’enfer, même si l’accumulation des genres confine parfois à la surdose, avec un duo particulièrement réussi de Gunman (Martyn Ellis et Daniel Robinson), deux malfrats qui finissent par chanter en chœur Brush up your Shakespeare en costumes de mafieux et nœud papillon. Il y a des scènes très drôles, notamment celle où Petruchio revisite son passé de séducteur avec des miss italiennes aux jambes interminables, des scènes de danse parfaitement réglées par Nick Winston, un solo de claquettes éblouissant autour d’un manche à balai et la chanson Too darn hot très joliment dansée sur le toit du théâtre par une Marylin en combinaison de soie. On est loin de Shakespeare, mais sa verve rythmique et comique est bien là !

Hélène Kuttner

[Photos © Marie-Noëlle Robert et Vincent Pontet – Théâtre du Châtelet]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
143 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
226 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
157 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...