0 Shares 2980 Views

Les Visiteurs 3 : pas okay

12 mars 2016
2980 Vues
visiteurs

Les Visiteurs 3 : la Révolution

De Jean-Marie Poiré

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Karin Viard

Sortie le 6 avril 2016

Le 6 avril 2016

On aurait voulu croire à un poisson d’avril, mais cela n’a hélas rien d’une blague : après deux épisodes français couronnés de succès et une escapade américaine en forme d’accident industriel, Jacquouille et sa bande sont de retour… On n’en demandait pas tant.

Janvier 1993 : deux ans après le succès de L’Opération Corned Beef, Jean-Marie Poiré, Christian Clavier et Jean Reno reviennent sur les grand écrans avec Les Visiteurs, l’histoire de héros moyenageux propulsés dans l’époque actuel après avoir bu une potion à laquelle ils n’auraient pas dû toucher. Quelques mois plus tard, le constat est sans appel : pas moins de 13,8 millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles, faisant du film l’un des plus gros succès français de tous les temps.

 

Il reste assez difficile de comprendre pourquoi le film a si bien marché. Cet enchaînement de gags cradingues et souvent crétins, assez peu rythmé, a pourtant suscité l’hilarité et bénéficié d’un bouche à oreille flatteur. Vingt-trois ans plus tard, le film a terriblement vieilli, comme si l’époque n’était plus la même. Entre temps, il y eut une suite, Les Couloirs du temps, qui reprenait paresseusement les recettes du premier volet, les agrémentant d’une hystérie croissante et collective à laquelle Poiré ne peut s’mpêcher de succomber depuis (au moins) Les Anges Gardiens, sorti en 1995. Plus de 8 millions de spectateurs ont vu cette suite pourtant médiocre : on les comprend d’avoir voulu comparer eux-mêmes la suite et l’original.

 

Comme ce n’était pas suffisant, Jean-Marie Poiré a tourné (sous le pseudo de Jean-Marie Gaubert) une suite nommée Les Visiteurs en Amérique, coécrite avec John Hughes et Chris Columbus. Franchement déplorable, le film est tout de même parvenu à drainer 1,2 million de personnes dans les salles, mais son bide américain (16 millions de dollars gagnés pour un budget de 35) empêche le film d’avoir une nouvelle suite. Celle-ci semblait pourtant prévue et désirée par ses protagonistes…

 

Quinze ans après cette dernière visite, c’est avec La Révolution (précédemment titré La Terreur) que l’équipe revient, cette fois sans Valérie Lemercier ni Muriel Robin, les stars féminines respectives du premier et du deuxième volet. En revanche, d’autres acteurs de grande classe sont venus grossir les rangs, à leurs risques et périls : on songe notamment à Karin Viard et Alex Lutz, qui n’avaient sans doute pas besoin de se complaire dans une telle pantalonnade. Le film ne manquera pas de rencontrer le succès (estimation basse : 5 millions de spectateurs), mais le cinéma français, oui n’en sortira certainement pas grandi.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ccSJ2VZ0cVg[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2016

[Image 2016 © Gaumont]

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art
431 vues

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Agenda
143 vues

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux

Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Agenda
189 vues

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre

Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...