“Cadres noirs” ou la descente aux enfers d’un DRH survolté
Cadres noirs De Pierre Lemaitre Mise en scène de Luc Clémentin Avec Luc Clémentin et Olivier Robin Samedi 26 et dimanche 27 mars 2016 Réservation en ligne Durée : 1h10 Théâtre de la Girandole M° Croix de Chavaux |
Jusqu’au 27 mars 2016 À partir du très beau récit de Pierre Lemaitre (Prix 2010 du polar européen du Point), l’acteur et metteur en scène Luc Clémentin incarne un cadre quinquagénaire au bout du rouleau et prêt à tout pour décrocher un poste. Le spectacle possède le rythme haletant d’un roman policier où la victime se transforme en monstre en puissance. Spirale infernale C’est l’histoire d’un quinquagénaire au chômage, un fait divers tellement banal aujourd’hui qu’il faut bien le talent et la plume de Pierre Lemaitre pour rendre ce parcours passionnant, terrible et haletant. Alain Delhambre encadrait jadis deux cents salariés mais à 57 ans aujourd’hui, après des mois à passer du temps à Pôle Emploi à la recherche d’un poste équivalent, il a accepté de charrier des caisses de médicaments pour un salaire de misère. Le job lui pèse, il finit par craquer, perd le job et accepte finalement de répondre à l’annonce tant attendue d’un recrutement à la hauteur de sa carrière. Un horizon se profile alors. Au rythme d’un polar plein d’humour noir La force du spectacle de Luc Clémentin, qui a adapté le récit, est d’installer le personnage au centre d’une agora de spectateurs et de s’adresser à eux en familiers, non pas dans la harangue vindicative, mais dans la confession terrible d’un homme perdu, sursautant au moindre espoir de salut, confortant sa femme et ses filles dans un demi-mensonge quotidien pour éviter la dépression totale. Le comédien a du souffle, et la batterie formidablement subtile et mélodieuse d’Olivier Robin l’accompagne dans le tressaillement rythmé d’un cœur qui bat la chamade. Sur un écran, les mails se succèdent à la vitesse de ceux des grandes sociétés qui diffusent, licencient ou rachètent des filiales. Les mots et le cliquetis des claviers soutiennent ceux du comédien dont le jeu s’épaissit peu à peu d’une humanité et d’une fragilité croissantes. Au terme de cette épique tentative de survie, on est à l’aube d’une aventure stupéfiante dont on découvre peu à peu les éléments. Une réussite. Hélène Kuttner [Photos © Naïs Bessaïh] |
©
Articles liés
“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...
“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable. La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...
La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...