|
Cette année, La Nuit de l’ICART met à l’honneur la culture et le développement durable. Organisé par les étudiants en 2e année à l’ICART, école du management de la culture et du commerce de l’art, cet événement est ouvert à tous. Il se déroulera vendredi 27 mai 2016, de 19h à 23h, au sein des locaux de l’école, à deux pas des Champs-Elysées.
Une jeunesse impliquée Nous avons entre 20 et 25 ans : la génération du développement durable, c’est la nôtre. Témoins des catastrophes environnementales et connectés sans cesse aux faits d’actualité, nous nous sentons directement concernés. Nous désirons donc réfléchir aux problématiques du monde de demain afin d’initier un changement des mentalités autour du développement durable, dont la notion reste souvent mal comprise. Si l’écologie est l’un de ses piliers, au même titre que les domaines sociaux et économiques, il traduit aussi une large vision humaniste où les artistes ont leur place.
Des responsables culturels en devenir En tant que futurs professionnels du monde de l’art et de la culture, transmettre ces valeurs relève à la fois de notre responsabilité et de notre sensibilité. C’est pour cela que nous souhaitons y parvenir, le temps d’une nuit, via une plateforme éphémère et multidisciplinaire : être médiatrice de l’actualité, voilà pour nous l’une des fonctions premières de la création.
De l’apprentissage à la réalisation L’ICART est l’école pionnière dans la formation des acteurs du marché de l’art et de la médiation culturelle. Depuis plus de 50 ans, elle a su se réinventer et s’adapter aux évolutions du monde de la culture : nouveaux métiers, nouveaux enjeux, ouverture à l’international. Reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle propose un enseignement partagé entre théorie et professionnalisation. Dans cette optique, La Nuit de l’ICART est conçue et organisée par les étudiants en 2e année à l’ICART, sous le tutorat de Sarah Meneghello (chargée de missions culturelles), avec les conseils de Marie-Laure Mehl (architecte DPLG et scénographe).
Une programmation éclectique La Nuit de l’ICART vise à promouvoir la jeune scène contemporaine en présentant des artistes et des initiatives culturelles qui explorent les thématiques du développement durable. Avec un ton frais et une démarche dynamique, nous proposerons à cette occasion une soirée favorisant la découverte et l’échange, articulée autour de différents questionnements :
L’humain et les enjeux contemporains Les artistes représentent la réalité d’une société de plus en plus violente et s’inspirent d’une jungle urbaine qui se referme sur elle-même pour exprimer l’espoir d’un monde plus juste.
Paysages décomposés, paysages recomposés Univers transformés, panoramas utopiques ou dystopiques… La création réinvente le futur et donne à voir de nouveaux milieux de vie.
L’homme et l’environnement : correspondances Entre la contemplation de la nature et le constat de sa dégradation, les artistes de La Nuit de l’ICART proposent de récréer du lien avec les éléments qui nous entourent.
Savoir-faire pérenne, artisanat organique D’artisan à artiste, la frontière est parfois ténue. En remettant au goût du jour des techniques anciennes et en utilisant des matières premières inattendues, la jeune création transforme l’ordinaire en extraordinaire.
Photographie, vidéo dessin, sculpture, art textile et artisanat… Toutes ces disciplines seront représentées à La Nuit de l’ICART et plus encore, car la soirée sera rythmée par des performances et des échanges informels entre le public et les artistes.
|