0 Shares 3813 Views

Natalie Rich-Fernandez peintures et dessins – espace Jérôme Dreyfuss

25 mai 2016
3813 Vues
oeuil cadrer 195X130

Natalie Rich-Fernandez peintures et dessins

Du 9 au 19 juin 2016

Entrée libre

Espace Jérôme Dreyfus
25 rue Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien-Froissard

oeuil cadrer 195X130 copieDu 9 au 19 juin 2016

 

L’exposition présentera plusieurs séries de toiles : La série des « Wallpaintings » est composée de toiles d’inspiration géométrique qui ouvrent le champ des possibles à partir de formes relativement simples.

 

La série intitulée « Paintingtag » met en scène un contraste, une opposition entre une toile existante (construite et peinte avec minutie) et le Tag, geste fort symbolisant une forme de liberté, une action qui peut être considérée comme agressive puisqu’elle a pour fonction de détruire ou d’effacer, et de prendre le dessus sur la toile préexistante. Les deux interventions peuvent aussi se lier et se confondre, mais il en ressort surtout l’idée ou la représentation de la fluidité du geste.

L’utilisation de couleurs très vives, qui vont parfois même jusqu’à la fluorescence, est le moyen pour l’artiste d’apporter une respiration, un décalage, voire une forme d’humour. La série des « toiles brossées » qui sont construites de façon mathématique et précise. Ce sont les notions de vitesse et de perception de l’image qui prédominent. Les « dessins spontanés » consistent en une forme qui s’arrête au moment où l’abstraction s’estompe et que l’imagination parvient à distinguer une forme. Ces dessins se tournent et s’équilibrent. Ils se rapprochent d’une affiche qui serait dénuée de mots et dans laquelle l’imaginaire prendrait le dessus. Simplicité et spontanéité définissent ces dessins qui laissent percevoir l’énergie créatrice du moment. Paintingtag #4 Les « dessins sculpture » se développent autour de la construction et du volume, à l’image de maquettes fragiles et poétiques. La couleur est présente dans la construction même de la sculpture.

 

Natalie Rich-Fernandez, l’artiste

Natalie Rich-Fernandez est une plasticienne française. Après des études à Penninghen et aux Beaux-Arts de Paris, elle poursuit ses expériences plastiques à travers différents média : vidéo, photographie, peintures, dessins et céramiques.

Son travail a été présenté, entre autres, à la galerie K’Art, Simone Kervern, à la galerie Véronique Smagghe puis à la galerie du designer Hervé Van Der Straeten. Elle a participé au mois de la photo à Paris avec une vidéo intitulée « Mollusc », curatée par Elvan Zabunyan. Cette vidéo, exposée à la galerie Acte 2, a été acquise par la Maison Européenne de la Photographie et par la FNAC.

Sa démarche se définit essentiellement par une multiplicité des formes et des techniques. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et en Europe (notamment à Paris, Cologne, Bruxelles et Lausanne).

Très graphique et lié au design, le travail de Natalie Rich-Fernandez est avant tout un travail autour du pouvoir de la couleur et de la rythmique. Elle propose des peintures abstraites, explorant le motif et la géométrie. D’une grande simplicité formelle et avec un sens frappant de la couleur, il se dégage de ses toiles une énergie puissante. Ses influences ? Celles de Paul Klee, le pop et la musique. On peut également citer le Douanier Rousseau, Munch, Delaunay, Poliakoff, Le Corbusier, Niemeyer, Sol Lewitt, Barry MC Gee, Miro, Brancusi et l’art brut, Bispo do Rosario.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

 

 

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
161 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
250 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
121 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...