0 Shares 1335 Views

«Roi Stanislas, duc de Lorraine : roi jardinier, roi gourmand»

27 mai 2016
1335 Vues
chateaudeharaoue

«Roi Stanislas, duc de Lorraine : roi jardinier, roi gourmand»
Pour célébrer le 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France

Sur une idée originale de Hubert de Givenchy et Philippe Venet

Du 1er mai au 15 octobre 2016
Mai, Juin : tous les jours de 14h à 18h
Juillet, Aout : tous les jours de 10h à 18h
Septembre, mi-octobre: du mercredi au dimanche de 14h à 18h


Château de Haroué
54740 Haroué – Meurthe et Moselle

www.chateaudeharoue.fr

chateaudeharaoue copieDepuis 1982, la Princesse Minnie de Beauvau Craon, fille du 7ème Prince de Beauvau Craon organise chaque année au château de Haroué, des événements prestigieux et des expositions d’été.

Haroué accueille aussi depuis 8 ans le festival « Opéra en plein air ». Cette année deux représentations exceptionnelles de La Bohème de Giacomo Puccini, dans une mise en scène de Jacques Attali seront données les 3 et 4 septembre 2016.

Le château est le fief de la famille Beauvau Craon et sa résidence depuis huit générations. Il représente un exemple unique de l’Art Français du début du 18ème siècle, appelé «l’âge d’or de la Lorraine».

Le château fut construit entre 1720 et 1732 sur commande du Prince Marc de Beauvau Craon, grand connétable de Lorraine, Grand d’Espagne et vice-roi de Toscane, par l’architecte Germain Boffrand (1667-1754), neveu de Jules Hardouin Mansart. Boffrand réalisera aussi les plans de la place de la Concorde et sera l’architecte des Archives Nationales dans le Marais à Paris. Haroué est entouré par un très beau parc à la Française créé par le prince Marc de Beauvau Craon en collaboration avec le paysagiste Emilio Terry et un joli jardin anglais.

Haroué abrite encore aujourd’hui l’ensemble du mobilier royal de Louis XVIII estampillé Bellanger.

La Saison 2016

Sur une idée originale de Monsieur Hubert de Givenchy et de Monsieur Philippe Venet, Minnie de Beauvau Craon consacre la saison 2016 au roi Stanislas, duc de Lorraine. Issu de la grande noblesse polonaise, Stanislas Leszczynski, dit « Stanislas le Bienfaisant » règne sur la Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas 1er.

C’est en 1725, que le mariage du jeune roi Louis XV avec la fille du roi Stanislas, Marie Leszczynska, propulse à nouveau l’ancien monarque sur le devant de la scène européenne, devenant ainsi le beau-père du puissant roi de France.

Stanislas, en souverain éclairé, s’adonne au mécénat, cultivant la philosophie, la musique, les arts, les sciences, les belles lettres, à l’art du jardin et la chasse. C’est au Roi-Duc bâtisseur que l’on doit notamment la célèbre Place Royale à Nancy, aujourd’hui place Stanislas ainsi que l’Académie des Sciences, et nombre de collèges et d’hôpitaux… Sa mort en 1766 à l’âge de 88 ans entraîne le rattachement définitif de la Lorraine à la France conformément aux accords établis entre les royaumes de France et d’Autriche.

Hubert de Givenchy et Philippe Venet assurent la programmation et la mise en espace historique et narrative de l’exposition à travers des thématiques variées intégrant maquettes, textes, dessins selon un programme muséographique mettant en situation les collections du château, des prêts du Musée de la Chasse et de la Nature et du Château de Versailles reflétant l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle et une partie de l’histoire de la Lorraine.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir la reconstitution du salon de Stanislas à Lunéville, l’imposante maquette du Potager du Roi Louis XIV à Versailles ou un buffet réalisé en collaboration avec la Maison Lenôtre mettant à l’honneur les inventions gastronomiques du duc Stanislas tels le Baba au rhum ou les macarons.

Hubert de Givenchy

Hubert de Givenchy, couturier mondialement reconnu, digne héritier de Cristobal Balenciaga qui lui inspira sa vocation, amoureux des Arts et grand épicurien, cultive un intérêt particulier pour le patrimoine d’exception. La fidèle amitié qui le lie à Minnie de Beauvau Craon l’a amené à imaginer cette exposition avec Philippe Venet.

Leurs précédentes collaborations lors des expositions, «Balenciaga, Givenchy, Venet» en 2010, puis «Inoubliables» robes de mariées en 2012 ont remporté un succès international.

Articles liés

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
44 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
51 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse
Agenda
75 vues

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse

Quel moment plus approprié que cette période pré-olympique pour mettre le sport à l’honneur sur la scène du Petit Montparnasse ? Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre...