0 Shares 1415 Views

José Montalvo – Shiganè naï – Théâtre National de Chaillot

3 juin 2016
1415 Vues
Danse Chaillot José Montalvo 2

Shiganè naï 

Chorégraphie de José Montalvo

Avec la National Danse Compagny of Korea

Du 16 au 24 juin 2016

Tarifs de 8 à 35 €

Réservation en ligne

Durée 1h10

Théâtre National de Chaillot 
1, place du Trocadéro 
75016, Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Danse Chaillot José Montalvo 2 copieDu 16 au 24 juin 2016 

José Montalvo joue les explorateurs chorégraphiques et nous convie à sa rencontre avec la National Dance Company of Korea. Un dialogue entre la tradition et la modernité, au titre évocateur Shiganè naï (L’Âge du temps), qui devrait s’enrichir de quelques facéties chères à José Montalvo. Embarquement immédiat !

José Montalvo raconte qu’à la découverte de la National Dance Company of Korea, il a eu un grand éblouissement devant ses danseurs et musiciens, « des interprètes d’exception porteurs d’une technique corporelle et musicale immémoriale ». Créé en 1962, cet ensemble est considéré comme le gardien d’une tradition remise au goût du jour. Son répertoire ne cesse de se développer dans le sens d’une approche actuelle des danses anciennes coréennes au raffinement avéré.

« J’ai ressenti également un profond sentiment d’excitation face à un nouveau territoire chorégraphique où le rapport à l’espace et au temps, très différent du mien, stimulait mon appétit naturel de chorégraphe pour la rencontre avec des techniques corporelles éloignées des miennes », ajoute José Montalvo.

Danse Chaillot José MontalvoPassé le temps de l’observation, une création va voir le jour, commeun pont entre deux cultures. Pour José Montalvo, il s’agit dès lors dedégager les traits et éléments du langage chorégraphique de la danse traditionnelle coréenne pour rebondir sur le présent. Et le créateur deDon Quichotte du Trocadéroou deY Olé !de naviguer au cœur des couleurs, sons ou formes de ces danses d’ailleurs.

« Comme une fête, avec sa part d’exubérance, d’étrangeté, de poésie, de rire, de sensualité, qui s’arrime d’une manière consciente et inconsciente à la tradition chorégraphique coréenne. » Plus qu’un voyage au long cours, une dérive des sentiments.

Philippe Noisette


[source texte : communiqué de presse / Visuels © photos Séoul@TNK]

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
203 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
86 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
102 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...