0 Shares 1748 Views

Rester Vivant : Michel Houellebecq au Palais de Tokyo

6 juin 2016
1748 Vues
houellebecq

Michel Houellebecq au Palais de Tokyo

De Michel Houellebecq 

Commissaire : Jean de Loisy

Du 23 juin au 11 setepmbre 2016

Plein tarif: 15€
Tarif réduit: 12€ 
(le billet comprend l’accès aux expositions en cours) 

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
M° Alma Marceau, Iena

www.palaisdetokyo.com

houellebecq copieNon pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.

 

Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion depuis le début de sa carrière, et dont il fait souvent état dans ses romans.

L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par lui et par d’autres artistes invités (parmi lesquels Robert Combas), elle offrira ainsi une plongée dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq.

Un numéro du magazine PALAIS est entièrement consacré à l’exposition. En coédition avec Flammarion.

Une programmation associée offrira des prolongements à l’exposition.

houellebecq michel 5 5 0Michel Houellebecq est, depuis les années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus traduits et lus dans le monde.

« Michel Thomas naît à La Réunion en 1958, d’une mère médecin et d’un père guide de montagne. Ses premières années seront marquées par des déménagements fréquents (Savoie, Algérie, La Réunion à nouveau). Sa vie trouvera une certaine stabilité après le divorce de ses parents, lorsqu’il sera, à l’âge de six ans, confié à sa grand-mère paternelle (dont il reprendra le patronyme, Houellebecq, comme nom d’auteur).

Ses années d’enfance se dérouleront à Dicy, dans l’Yonne. Ses années d’adolescence à Villiers-sur-Morin, en Seine-et- Marne.

Son baccalauréat obtenu, à l’âge de dix-sept ans, il poursuit ses études à Paris. Il y obtiendra cinq ans plus tard un diplôme d’ingénieur agronome (spécialité : écologie végétale).

Alterneront ensuite périodes de chômage et périodes d’emploi (d’abord en rapport avec l’agronomie ; puis, le plus souvent, dans des sociétés de service en informatique).

1991 est l’année de ses premières publications en volume, comme celle de son entrée, en tant que secrétaire administratif, à l’Assemblée Nationale.

Il y accomplira sa brève carrière dans le service informatique. Il sollicitera en 1996 sa mise en disponibilité pour convenances personnelles, avant de démissionner en 2008. »

Maurice Renoma Michel houellebecqLe Saviez-vous ?

Michel Houellebecq a convié le couturier Maurice Renoma à participer à son exposition «Rester vivant» au Palais de Tokyo pour la conception d’une scénographie dans la pièce consacrée à l’érotisme.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Maurice Renoma : « Ma curiosité est partout », Sophie Pujas

[Source texte : communiqué de presse/ Photo : Michel Houellebecq, Irlande. Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris // Maurice Renoma et Michel Houellebecq © Maurice Renoma]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
97 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
221 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
288 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...