Avignon 16, premier épisode : Embrasser le monde
Les Damnés De Visconti Mise en scène de Ivo van Hove Avec la Troupe de la Comédie-Française : Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre, Christophe Montenez Les 11, 12, 13, 14 et 15 juillet à 22h puis reprise à la Comédie Française dès le 25 septembre 2016 Durée : 2h10 Cour d’Honneur du Palais des Papes 2666 D’après Robert Bolaño Mise en scène de Julien Gosselin Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier Les 10, 12, 15 et 16 juillet à 14h puis reprise au Théâtre de l’Odéon dès le 10 septembre 2016 Durée : 12h entractes compris La Fabrica Ceux qui errent ne se trompent pas De Kevin Keiss avec Maëlle Poésy Mise en scène Maëlle Poésy Avec Caroline Arrouas, Noémie Develay-Ressiguier, Marc Lamigeon, Roxane Palazzotto, Cédric Simon, Grégoire Tachnakian Durée : 1h45 Théâtre Benoît-XII |
Jusqu’au 24 juillet 2016 Triomphe des « Damnés » en ouverture de la Cour d’Honneur le mercredi 6 juillet, voyage époustouflant de douze heures par Julien Gosselin pour « 2666 »à la Fabrica, et entre les deux, la jeune Maëlle Poesy qui nous plonge dans une politique-fiction terriblement actuelle et l’Espagnole Angélica Liddell qui ne nous surprend plus vraiment. Le Festival d’Avignon démarre de manière fulgurante cette année, avec une forte présence de vidéo et de la musique en direct. En voici le premier compte-rendu.
Les Damnés : une descente aux enfers magistrale 2666 : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde. Ceux qui errent ne se trompent pas : une politique-fiction prémonitoire En 2004, l’écrivain portugais José Saramago fait paraître « La lucidité », une fiction qui met en avant la défaite de la démocratie par la généralisation du vote blanc. Maëlle Poésy, jeune metteuse en scène de 29 ans, s’est associé avec l’auteur Kevin Keiss pour adapter le roman à la France d’aujourd’hui. La farce est saisissante et bien plus percutante aujourd’hui, après les inondations diluviennes et le Brexit… Hélène Kuttner [ Crédit Photos : © Christophe Raynaud de Lage et Simon Gosselin]
|
Articles liés
“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...
“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...
“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...