0 Shares 734 Views

Festival Francophonie Métissée : chroniques de Melvile – Centre Wallonie Bruxelles

27 septembre 2016
734 Vues
cwb

Festival Francophonie Métissée : chroniques de Melville

Le vendredi 14 octobre 2016 à 20h

Tarifs : de 8€ à 10€

Réservation en ligne

Centre Wallonie Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

cwb copieLe vendredi 14 octobre 2016

 

Nourri par les univers de William Faulkner, Jim Harrison ou encore Stephen King, Romain Renard propose un voyage dans sa ville imaginaire, Melvile.

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PJHcNRZX-QI[/embedyt]

 

Romain Renard est l’auteur des deux romans graphiques, Melvile, parus aux éditions Le Lombard et qui peuvent se lire de façon indépendante. Ils ont pour cadre la petite ville américaine fictive de Melvile, en proie à un déclin économique et à un exode de sa population. Le lecteur-spectateur découvre de façon intrigante les histoires, celles de Samuel Beauclair (tome 1) et de Saul Miller (tome 2), peuplée de personnages singuliers.

Pour ses bandes dessinées, l’auteur a souhaité dès sa conception ouvrir à d’autres supports son champ narratif. Tout d’abord en composant la bande originale de chaque livre, mais également d’élargir l’univers dessiné par le biais d’une application, Chroniques de Melvile. Parallèlement, le projet se développe également sur scène, à la façon d’un ciné-concert.

Deux musiciens sur scène, un film projeté et des bandes magnétiques qui nous racontent un territoire, une ville hantée par l’histoire de ses habitants.On y retrouve les sons d’un John Carpenter, les blues d’un David Lynch, la mystique d’un Nick Cave se rappelant aux souvenirs de quelque Roy Orbison de passage.

Un instant suspendu dans le temps, une heure durant, nous sommes à Melvile.

Romain Renard est auteur de BD, scénographe, graphiste et musicien. Sa série Melvile est saluée par la presse et lauréate de prestigieux prix littéraires tels que Le Prix Diagonale du meilleur album, Prix du meilleur scénario de la Ville de Versailles et Prix du meilleur scénario du Festival international de bandes dessinées d’Alger.

Guitariste autodidacte, Jean-Christophe Carrière joue depuis quelques années avec Romain Renard au sein du groupe Rom. Après la sortie de leur album « l’étoile du Sud » (label Sowarex) et la création d’un spectacle du même nom, ils développent le projet Melvile.

Ingénieur du son et réalisateur de disques, Lucas Chauvière a notamment travaillé avec M, De La Soul, Salif et La Grande Sophie.  Il a mixé et produit les bandes originales de Melvile.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
1 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
57 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
45 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...