0 Shares 1141 Views

Lorsque Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

5 octobre 2016
1141 Vues
MMM Benidorm Spain 1997cMartin Parr - Magnum Photos

MMM – Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

Du 4 octobre 2016
au 29 janvier 2017

Horaires
12h-18h
Samedi et dimanche :
10h-18h
Fermé le lundi

Tarif
: 7 €

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

M° Porte de Pantin
(ligne 5)

www.philharmoniedeparis.fr

Si Martin Parr était une couleur, ce serait du rose fuchsia – bien sûr ! – et s’il était une musique, ce serait un morceau de M. Ou, pour être plus exact et pour coller à l’actualité de la Cité de la Musique, M a mis en musique l’univers ironique du photographe anglais, et on y plonge avec complicité, enchantement et plaisir. Comme dans la bande-son d’une promenade photographique.

 
MMM Liverpool England 1998 cMartin Parr - Magnum PhotosSalles sombres, écrans monumentaux sur lesquels défilent les photographies de Martin Parr, chaises longues avec des détails de ses clichés imprimés pour en prendre plein la vue et plein les… oreilles.

M, alias Matthieu Chedid, s’est plongé dans l’univers de Martin Parr, l’a décortiqué pour le mettre en musique.

Comme il l’explique, le piano illustre le côté classique de Martin Parr, l’instrument asiatique : les voyages, l’ailleurs ; la guitare électrique : son côté rock, punk et sale gosse ; le synthétiseur : le mauvais goût ; la basse : l’âme de l’artiste.

 
MMM Munich Germany 1997 cMartin Parr - Magnum PhotosPlus une ambiance sonore qu’une mélodie à proprement parler

Résultat : chaque série de Martin Parr est associée à l’un de ces instruments. Lorsqu’on s’approche des différents espaces, on l’entend plus particulièrement, et lorsqu’on s’en éloigne, on est immergé dans l’ambiance sonore.

Et ça marche ! M propose ici une interprétation et prend le large avec une éventuelle traduction littérale : c’est pour cela qu’il manque la rumeur de la foule, le cri des enfants sur la plage, la brouhaha de la masse.

 
MMM Mayor of Todmordens inaugural banquet Todmorden West Yorkshire England 1977 c Martin Parr Magnum PhotosTémoin des excès et de la démesure

Car Martin Parr s’intéresse aux mouvements de masse et au tourisme en particulier, lorsque l’individu se fond dans une pratique sociale. Il accumule et présente les photographies par série (les plages, les chapeaux…), se faisant à chaque fois le témoin des excès, de la démesure, du kitsch et des contradictions de notre société.

Il est à la limite de la critique sociale, mais tout le monde en prend pour son grade, les classes populaires comme les bourgeois nostalgiques des codes d’une noblesse déchue. Ironie et humour sont ses armes, mais on ressent plus de critiques et de jugements aujourd’hui par rapport à ses premiers travaux en noir et blanc exposés également, où il saisit plus l’improbable, le moment décalé.

 
MMM Henley England 1997 c Martin Parr - Magnum PhotosUne rencontre

M a véritablement découvert le travail du photographe britannique lors de l’exposition “Planète Parr” au musée du Jeu de Paume en 2009.

Ce qui l’a alors marqué : le côté obsessionnel et surréaliste du personnage qu’il rapproche de l’univers des Monty Python. “Il me fait penser à Mr Bean également. Il est complètement intégré à son œuvre, au point qu’il pourrait être un des personnages de ses photographies comme Hitchcock s’amusait à apparaître dans ses films”, s’enthousiasme M. Dans un des points de l’exposition, des casques diffusent l’entretien entre les deux artistes, à écouter à tout prix !

Commandée en 2015 par les Rencontres d’Arles, l’exposition bénéficie ici d’une présentation renouvelée.
 

Stéphanie Pioda

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=4_mBiHDoimM[/embedyt]

[Photos : Martin Parr – Benidorm, Spain, 1997 / Liverpool, England, 1998 / Germany, 1997 / Mayor of Todmorden’s inaugural banquet, Todmorden, West Yorkshire, England, 1977 / Henley, England, 1997. Pour chacune des photos : © Martin Parr – Magnum Photos

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
526 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
869 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...