0 Shares 1088 Views

Exposition Renaissances – Un hommage contemporain à Florence – Fondation Etrillard

6 décembre 2016
1088 Vues
unnamed-6

Exposition ‘Renaissance’ à la Fondation Etrillard

Œuvres De Sandow Birk, Guillaume Bresson, Glenn Brown,
James Lee Byars, Jan Fabre, Ryan Gander, Laurent Grasso,
Candida Höfer, Patrick Neu, Adrian Paci, Gerhard Richter,
Thomas Struth, Pieter Vermeersch, Massimo Vitali

Jusqu’au 18 décembre 2016

Hôtel de la Salle
21 rue de l’Université, 75007 Paris
M° Rue du Bac

www.fondationetrillard.com

unnamed-6 copieJusqu’au 18 décembre 2016

Capitale artistique désormais témoin muet et figé de splendeurs antiques, Florence fut le point de fracture au milieu du XIVème siècle entre le Moyen Age et les temps modernes sous l’influence humaniste et réformiste.

L’exposition, proposée par la Fondation Etrillard sous la direction d’Anna Morettini (commissaire de l’exposition et directrice de la Fondation Etrillard) a pour vocation d’explorer l’histoire de Florence à travers différentes interprétations ou références artistiques contemporaines tout en analysant les influences, l’inspiration que cette époque de renouveau et de rupture culturelle exerce encore sur le monde artistique d’aujourd’hui.

Pour l’essentiel, il s’agit de la mise en forme et de l’expression d’une pensée visuelle qui fonde la création artistique contemporaine, conçue non comme une plongée nostalgique dans l’histoire et la gloire, mais comme une quête des désirs et des espoirs inquiets de l’humanisme européen transcrits à travers les œuvres.

La commissaire d’exposition encourage un dialogue idéalisé d’œuvres d’artistes contemporains qui se réapproprient le territoire de Florence, les sujets et les techniques utilisés par la Renaissance. Les treize artistes exposés renvoient à l’Art florentin de la Renaissance, à ses matériaux, ses techniques, sa manière et son message universel : Sandow BIRK, Guillaume BRESSON, Glenn BROWN, James Lee BYARS, Jan FABRE, Ryan GANDER, Laurent GRASSO, Candida HÖFER, Patrick NEU, Adrian PACI, Gerhard RICHTER, Thomas STRUTH, Pieter VERMEERSCH, Massimo VITALI. L’exposition comprend une trentaine d’œuvres contemporaines parmi lesquelles sculpture en marbre, vidéo, peinture, dessin et photographie.

Les œuvres photographiques présentent la ville de Florence aujourd’hui, ses acteurs et son architecture et capturent l’essence et le charme d’une ville musée.
Dans un souci de renouveler et de raviver les pratiques inspirées par certaines traditions, l’exposition explore également les techniques utilisées par les Maîtres de la Renaissance. Les œuvres choisies nous invitent à questionner leur datation même.

Cette volonté de décloisonnement rythme ainsi l’exposition Renaissances, Un hommage contemporain à Florence, d’abord montrée à Paris, avant d’être adaptée pour Florence au cours du premier semestre 2017.

[Crédits Photo : © David Bordes ]

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
78 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
191 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
159 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...