0 Shares 1021 Views

Colloque International Images et Mots depuis Magritte

22 décembre 2016
1021 Vues
images et mots depuis magritte colloque

Colloque International Images et Mots depuis Magritte

Du 11 au 12 janvier 2017

Entrée libre

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 01 96 96

Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

images et mots depuis magritte colloque copieDu 11 au 12 janvier 2017

Ce colloque rappellera le processus historique de la relation entre les mots et les images, mise en évidence par René Magritte dans son manifeste Les mots et les images en 1929.
Il mettra en lumière les résonances artistiques actuelles de cet écrit fondateur, qui continue à marquer de son empreinte de nombreux artistes.

Sous la modération de Michel Baudson, Commissaire de l’exposition Images et Mots depuis Magritte, le colloque aura l’honneur d’accueillir lors des deux soirées Didier Ottinger, Commissaire de l’exposition René Magritte, La trahison des images et Directeur adjoint chargé de la programmation culturelle au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou à Paris et Zhu Qingsheng, professeur à l’Université de Pékin, critique, conservateur, rédacteur en chef de l’Annuel d’art contemporain de Chine et artiste sous le nom de LaoZhu.

Chaque soirée sera ponctuée par les interventions successives d’artistes qui seront au coeur du débat.

Le mercredi 11 janvier à 19h

– Michel BAUDSON : Introduction générale au colloque et historique de l’exposition Images et Mots depuis Magritte,
– Didier OTTINGER : Magritte : Les mots et les images,
– ZHU Qingshen (LaoZhu) : La relation images et mots dans la calligraphie et l’iconologie chinoise,
– Jacques LENNEP : Magritte par-ci par-là : un exposé d‘art,
– Jacques CHARLIER : A propos de quelques rencontres amicales avec Marcel Broodthaers,
– Michel BAUDSON : Débat.

Le jeudi 12 janvier à 19h

– Michel BAUDSON (2e intervention) : Rappel des interventions de la veille et introduction à cette deuxième partie,
– TENG Yuning, Université de Pékin – Centre des études visuelles : Des différences discursives entre images et mots dans l’expression artistique en Chine. L’exemple du Temple de la Terre,
– Projection Dotremont – Les logogrammes : film de de Luc DE HEUSCH (1972 – 14’), un documentaire exceptionnel montrant Christian DOTREMONT en train de réaliser ses logogrammes,
– Projection Eric Duyckaerts : film montrant le cours donné par le plasticien à Venise le 8 juin 2007 (13 min. 33),
– Projection du film Exit (29’) de Bruno GOOSSE, questionnant la notion de frontière, suivie d’une rencontre avec le plasticien autour de son œuvre After Exit,
– Michel BAUDSON : Débat final et conclusion.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
72 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
154 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
86 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...