0 Shares 981 Views

Exposition – « Secret Handshake » Eric Croes – Galerie Lefebvre et Fils

20 janvier 2017
981 Vues
Capture decran 2017-01-20 a 11.34.39

Secret Handshake

Œuvres de Eric Croes

Du 12 janvier au 18 février 2017

Vernissage le jeudi 12 janvier 2017

Galerie Lefebvre et Fils 
24, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du bac

www.lefebvreetfils.fr

Capture decran 2017-01-20 a 11.34.39 copieDu 12 janvier au 18 février 2017

Louis Lefebvre est heureux d’annoncer sa première exposition avec l’artiste belge Eric Croes intitulée Secret Handshake. L’exposition est le fruit du travail réalisé pendant son séjour versaillais à The Residency.

Le sculpteur Eric Croes (né en 1978 à La Louvière, vit et travaille à Bruxelles) s’attelle depuis plusieurs années à développer des thèmes qui lui sont chers au travers du médium de la céramique.

De par ses intérêts personnels de même que par sa pratique, Eric Croes, comme de nombreux artistes de sa génération, manie de nouveaux outils et de nouveaux régimes de production, dépassant des oppositions longtemps structurantes : artisanat contre art, tradition contre modernité, art contre design, médiums et outils traditionnels contre technologies. Chez Eric Croes également, le « faire » prime et se traduit par un retour à l’atelier, à l’apprentissage de l’autonomie et au plaisir du bricolage et du geste.

Cette tendance actuelle, qui est celle d’Eric Croes depuis ses débuts, renoue avec le monde d’avant les Lumières. Celles-ci avaient cherché à rationaliser, à classifier, pour aboutir à un XVIIIe siècle qui a séparé les Beaux-Arts des Artisanats, comme elles ont relégué à l’anecdote, voire au monde de l’enfance, un univers peuplant l’imaginaire de toute une société.

Le lien indéfectible, tant formellement que sentimentalement, qui lie Eric Croes au bestiaire est ainsi une clef fondamentale pour la compréhension de son œuvre que la terre lui a permis de développer dans toutes ses nuances, comme de renouer avec l’ensemble des traditions cultuelles.

Ses céramiques-vases aux finitions en griffes d’ours qui évoquent le monde animalier, rappellent en effet au lecteur attentif Claude Levi-Strauss et sa logique des classifications totémiques regroupant, chez les Luapula, les clans « éléphant » et « argile » : « parce que jadis les femmes, au lieu de façonner les pots, découpaient dans le sol les empreintes de pieds d’éléphants, et utilisaient des formes naturelles en guise de récipients ». La bête et la terre, alliés ancestraux, qu’Eric Croes a réuni dans une série précédente inspirée des écrits sur l’ours de l’historien médiéviste Michel Pastoureau, auteur de nombreux essais sur la place centrale de l’animal dans la société d’alors.

« Secret Handshake » le titre qu’Eric Croes donne à son exposition est une clef de compréhension qu’il nous confie avec bienveillance : poignée de main secrète… geste codé… signe d’allégeance ou d’appartenance, tout ce qui peut permettre à deux êtres a priori inconnus – l’artiste et le visiteur – de se reconnaître et de se retrouver dans une vision ou un langage commun.

Une poignée de main secrète est sans doute ce qui reflète le mieux la nouvelle série initiée voici un peu plus d’un an et demi par Eric Croes. Durant l’isolement d’une résidence d’artiste à Isola Comacina sur le Lac de Côme, il s’est lancé avec Simon Demeuter dans la réalisation de dessins-cadavres exquis, pratique née durant les années vingt au sein des surréalistes désireux
de renouer avec le subconscient, l’imaginaire.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier 

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

 

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
99 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
156 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
243 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...