0 Shares 1192 Views

Vente aux enchères – Les Beatles, 50 ans de collection – Drouot

30 janvier 2017
1192 Vues
17070

Les Beatles, 50 ans de collection

Exposition publique – Drouot – Salles 1-7
Jeudi 16 mars 2017 – 11h / 21h
Vendredi 17 mars 2017 – 11h / 18h
Samedi 18 mars 2017 – 11h / 12h

Vente aux enchères publiques – Drouot – Salles 1-7
Samedi 18 mars 2017 – 14h

Hôtel Drouot 
9, rue Drouot
75009
M° Richelieu – Drouot

www.drouot.com

17070 copieSamedi 18 mars 2017

Le son des marteaux va devoir s’adapter au rythme de la musique rock. La maison Chochon-Barré & Allardi invite à Drouot le groupe le plus mythique de la musique du XXe siècle, les Beatles.

Jacques Volcouve, présenté comme le spécialiste du quatuor, se sépare de sa collection, conçue avec une fervente passion pendant quarante années. Vinyles, CDs, livres, photos, diapositives, affiches, vidéos, magazines, objets, etc. retraceront les carrières et les vies extraordinaires de ces quatre icônes.

« Je garde d’abord en mémoire le plaisir de l’exploration et de la découverte, à travers l’univers fabuleux de quatre garçons qui ont changé le monde de la musique, et le monde tout court. Reconstituer le grand puzzle de l’histoire des Beatles a été le but de ma vie de collectionneur. Chaque pièce porte une part de cette incroyable destinée. »

Jacques Volcouve commence sa collection en 1967 en accumulant tout ce qui concerne les Beatles. Il se confronte rapidement à un marché immense et croissant à l’image du succès phénoménal du groupe.

En 1973, alors que Europe 1 diffuse une série de la BBC intitulée « The Beatles Story », le collectionneur signale à la station les erreurs qu’il a relevé dans l’émission. Celle-ci fait appel à lui jusqu’à la fin de la série.

Son expertise ainsi reconnue, il décide de créer le Club des 4 de Liverpool. Cette association, conçue comme une Agence de Presse des Beatles, regroupa jusqu’à 1500 adhérents.

« Ce que je voulais, c’était d’abord partager le plaisir et ma passion pour les Beatles [et] faire en sorte que tout ce qui soit dit sur [eux] soit exact ! »

En parallèle, l’association édite le magazine « Fab Four Publication ». Le contenu est voulu pointu et didactique, au-delà de l’adoration et du fanatisme. Chaque numéro, jusqu’en 1984, est consacré à un thème précis expliquant l’impact social et musical des Beatles. Puis, Jacques Volcouve prolonge son projet d’édition en publiant neuf livres entre 1987 et 2012.

Enfin, il organise le « Beatles Show » en 1975 et 1977. Au cours de ce festival exporté en Belgique et en Italie, le public est invité à découvrir de rares documents filmographiques.

Ce prophète des Beatles diffuse ainsi depuis quatre décennies les connaissances qu’il a acquises à travers la conception de cette collection aujourd’hui mise l’encan. Sa passion et son expertise l’ont amené à rencontrer George Harrison, Ringo Starr, Paul McCartney, Yoko Ono, Pete Best, et lui firent revêtir le costume d’éditeur, écrivain, biographe, conseiller, initiateur et organisateur d’évènement.

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
100 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
129 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
106 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...