0 Shares 1498 Views

Exposition “Face à Face” sur Henri Michaux – Centre Wallonie-Bruxelles

6 février 2017
1498 Vues
henri michaux copie

Exposition “Face à Face” sur Henri Michaux

Du 22 février au 21 mai 2017

Tarifs : 3€ à 5€

Réservation par tél. au 01 53 01 96 96

Centre Wallonie-Bruxelles – Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

henri michauxDu 22 février au 21 mai 2017

L’exposition Henri Michaux. Face à Face porte un regard inédit sur l’oeuvre littéraire et picturale d’Henri Michaux. Elle met en lumière la figure du créateur entre écriture et peinture, là où se trouve son vrai visage, à travers une sélection d’extraits significatifs de livres, de dessins et d’huiles sur toile de l’artiste.

Elle fait apparaître ce que disent les textes de Michaux tant de sa peinture que de celle des autres (Magritte, Zao Wou Ki, Klee…). Elle dévoile également une série de portraits tracés, dans le geste nerveux ou la lenteur, et qui sont peut-être un immense et fascinant autoportrait…

Derrière l’artiste qui a choisi de se retirer et refusé qu’on fixe son image, il s’agit de montrer paradoxalement tous les visages qu’il fait surgir sous nos yeux, par le texte et les images. C’est cette confrontation à laquelle fait référence le titre de l’exposition Face à face.

Trois étapes marquent l’exposition :
Henri Michaux face à ce qu’il crée (des mots pour se dire, des images pour se trouver), face à d’autres oeuvres (évocations, invocations), face aux autres et à lui-même (portraits). Guidé par un texte de liaison permettant un parcours aisé, le visiteur découvre également des extraits emblématiques de sa correspondance et des exemplaires rares d’ouvrages de l’auteur où écriture et peinture se lient de la manière la plus subtile.
L’aquarelle, l’encre, l’acrylique, la gouache, l’huile et le crayon révèlent un grand nombre de visages qui prennent le spectateur à partie…

Dans le cadre de l’exposition “Face à Face d’Henri Michaux, Anne-Élisabeth Halpern animera une conférence intitulée “Un moderne parmi les modernes” au Centre Wallonie-Bruxelles le 7 mars 2017 à 20h.

[Source texte : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
107 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
99 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
88 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...