0 Shares 1735 Views

Après “Trainspotting 2”, à quels films des années 90 donner une suite ?

26 février 2017
1735 Vues
Trainspotting 2

Trainspotting 2

De Danny Boyle

Avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle

Durée : 1h57

Sortie le 1er mars 2017

Trainspotting 2Sortie le 1er mars 2017

Vingt ans après la sortie de Trainspotting, Danny Boyle a offert une suite très attendue à son film culte… Nous avons sélectionné pour vous cinq films des années 90 qui mériteraient eux aussi d’avoir une suite.

Les cinéphiles trentenaires ont sans doute vu Trainspotting durant leur adolescence. Aussi, la nouvelle d’une suite tournée vingt ans après ne pouvait que les réjouir. Cela pourrait être le cas si d’autres films sortis à la même époque obtenaient eux aussi leur suite. Et pourquoi pas une suite pour Seven, le film de David Fincher ayant laissé la vie sauve à ses deux enquêteurs malgré une fin terriblement traumatisante ? Il fut un temps question que le scénariste Andrew Kevin Walker permette effectivement à l’inspecteur David Mills (Brad Pitt) de reprendre du service aux côtés de William Somerset (Morgan Freeman), probablement pour traquer un nouveau tueur en série machiavélique. Imaginer leurs retrouvailles vingt ans après provoque une certaine excitation, même s’il faudrait pour cela que l’inspecteur Somerset sorte de sa retraite.

Autre film des années 90 qui a failli avoir une suite : Titanic. On n’a jamais bien su s’il s’agissait ou non d’un véritable projet, mais le bruit a longtemps couru selon lequel Kate Winslet aurait pu faire son retour face à Leonardo Di Caprio, dans la peau d’un Jack Dawson ayant miraculeusement survécu mais étant devenu amnésique. Fantaisiste ? Oui, mais l’une des plus belles histoires d’amour de la fin du siècle dernier ne peut pas laisser indifférent.

La présence de Robert Carlyle dans Trainspotting 2 a fait remonter à la surface le souvenir d’un autre succès de l’acteur, à savoir The Full Monty. Aux côtés de Tom Wilkinson, Mark Addy et les autres, on l’imainerait bien reprendre du service pour la bonne cause et se ré-entraîner au strip tease en compagnie de ses compagnons de rigolade. Le film du britannique Peter Cattaneo avait su réchauffer nos coeurs : des retrouvailles ne seraient clairement pas de trop.

Et pourquoi pas une suite pour Pulp Fiction ? Quentin Tarantino a longtemps caressé le projet de réunir Michael Madsen et John Travolta au sein d’un même film, leurs personnages de Reservoir Dogs et Pulp Fiction étant vraisemblablement de la même famille. On rêverait d’un Tarantino all-stars dans lequel on retrouverait également Mia Wallace (Uma Thurman) et quelques autres.

Quant à Fight Club, une suite existe déjà sous la forme d’une série de comics, mais pourquoi pas imaginer le retour du héros joué par Edward Norton et de son alter-ego, le fameux Tyler Durden, interprété par Brad Pitt. L’occasion de faire travailler ensemble Chuck Palahniuk, auteur du roman d’origine, et Jim Uhls, le génial scénariste du film sorti à la toute fin de l’année 1999. La rencontre pourrait être explosive et évoquer l’envie de faire valser les années Trump.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=jkVR894Kadc[/embedyt]

[Image 2017 © Sony Pictures Releasing France]

Articles liés

Le Festival de Saint-Denis est de retour dès le 29 mai cet été !
Agenda
200 vues

Le Festival de Saint-Denis est de retour dès le 29 mai cet été !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
379 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell
Agenda
68 vues

Le documentaire d’une héroïne française, une combattante inspirante : Eugénie Éboué-Tell

Loin d’être une “femme de”, Eugénie Éboué-Tell est une “Fanm’ Doubout”, une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Éboué, premier gouverneur noir des colonies françaises, puis secrétaire général de la Martinique...