Cherkaoui et la danse des dix-huit sculpteurs
|
Icon De Sidi Larbi Cherkaoui Avec dix-huit danseurs Du 31 mai au 3 juin 2017 Tarifs : 12-32€ Réservation par tél. au 01 40 03 75 75 Durée : 1h15 La Villette, Grande Halle |
Du 31 mai au 3 juin 2017
A La Villette, le plateau de la Grande Halle aura tout vu! Arrivent cette fois dix-huit danseurs et 3.5 tonnes d’argile pour remodeler l’art chorégraphique. Une telle « rencontre » n’avait pas encore été envisagée. Elle réunit Sidi Larbi Cherkaoui, grand maître ès-cérémonies contemporaines, le sculpteur Antony Gormley, les interprètes de Cherkaoui et les danseurs de l’opéra de Göteborg, déjà vus dans Noetic, en 2014.
Cherkaoui aime les cultures originelles, les rites, les chants traditionnels. Dans Icon, il s’interroge sur ceux et ce que nous vénérons, que nous érigeons en héros et que nous détruisons juste après, sur un rythme de plus en plus soutenu, qu’il s’agisse de pop stars, ou qu’on regarde du côté de la politique. Même la religion n’est pas à l’abri de l’ère du jetable. Dans ce contexte, la symbolique de l’argile est belle, car elle est double. On crée et on défait, en un tour de mains. Mais l’argile est la base de la culture méditerranéenne. Avec lui, on a construit des civilisations, des empires, des églises millénaires…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-kpVZ-HXGVw[/embedyt] Les danseurs sont agiles, alors que l’argile est inerte. Et pourtant, l’argile est souple et s’adapte aux corps des danseurs. Et eux, s’adaptent à l’argile. L’argile est lourd et doux à la fois. Il se laisse sculpter, mais il conserve sa forme. Il se laisse malaxer, mais il rompt.
Entre seconde peau et armure, l’argile leur confère une seconde peau, une nouvelle identité. Il peut ainsi transformer tout un chacun en icône (éphémère).
Gormley avait conçu, pour Sidi Larbi Cherkaoui, les éléments scéniques de plusieurs pièces, dont les structures métalliques, déjà très modulables, de Babel (words). Dans Icon, il est plutôt scénographe, un scénographe de la matière et des processus.
Les cinq danseurs d’Eastman (la compagnie de Cherkaoui) et les treize de la GöteborgsOperans Danskompani se retrouvent sur le plateau comme pour vénérer ensemble un idéal partagé, comme pour un culte de la terre et du bâtir-ensemble, alors que Cherkaoui nous plonge dans un univers archaïque, où l’homme n’a pas encore perdu ses racines.
Et pourtant, ce spectacle produit mout imagerie de Renaissance, justement… Sans parler des musiciens et chanteurs, qui jouent en live des mélodies traditionnelles de cultures diverses.
Thomas Hahn [Crédit Photos : © Mats Bäcker ] |
Sidi Larbi Cherkaoui
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...

Qui manipule qui? Les danseurs commencent par modeler cette glaise rouge, mais finissent à leur tour sous des plaques d’argiles et sculptés par leurs pairs. Le labeur les irrigue, tel un destin commun. Jusqu’à l’épuisement… Chacune, chacun doit aller à sa propre vérité, sensible et profonde.
Antony Gormley est sculpteur, mais ici ce sont les danseurs qui sculptent, souvent à même de leurs corps.
Icon



