0 Shares 2132 Views

Barbara, un film aussi riche que sensuel

26 août 2017
2132 Vues
Barbara

Barbara

De Mathieu Amalric

Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani

Durée : 1h37

Sortie le 6 septembre 2017

BarbaraSortie le 6 septembre 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Barbara, de Mathieu Amalric.

Le pitch. Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Allez-y de notre part. Ce n’est que depuis 2010 et la présentation cannoise de Tournée que le public peut réellement découvrir les talents de cinéaste de Mathieu Amalric. Auparavant, de Mange ta soupe au Stade de Wimbledon, l’acteur fétiche d’Arnaud Desplechin avait réalisé des œuvres aussi exigeantes que confidentielles qui ont atteint un public très restreint. Tournée et son prix de la mise en scène (merci le jury de Tim Burton) ont en partie changé la donne. Après une Chambre bleue elle aussi passée par Cannes (cette fois à Un Certain Regard), voici que Barbara semble emprunter de nouveau les chemins du film burlesque.

 

Mise en scène enlevée, point de vue original, fascination pour les artistes féminines singulières : c’est dans le créneau de Tournée qu’Amalric semble s’épanouir le plus en tant que réalisateur. Loin d’être un biopic, Barbara est un film mille-feuille, qui utilise la chanteuse comme un prétexte (mais quel prétexte !) à des retrouvailles tardives avec Jeanne Balibar, actrice rare et précieuse qui fut aussi sa compagne de vie durant de nombreuses années. Entre eux, la complicité semble immense et intense.

 

Le résultat est un film aussi riche que sensuel qui rend un bel hommage à Barbara en particulier et au monde du septième art en général. Le message de Barbara ? Réaliser un long métrage, c’est à la fois beaucoup de passion et énormément de travail. C’est le genre de film qui donne envie de faire du cinéma tout en nous expliquant, en toute modestie, à quel point c’est difficile. Dans ce faux making of qui rappelle également le beau Ne change rien (vrai documentaire sur le vrai enregistrement d’un album de Jeanne Balibar), Barbara est une œuvre unique et immanquable.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Q0Vk2LfvTIA[/embedyt]

[Image 2017 © Gaumont Distribution]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
168 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
282 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
181 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...