Reggae Sun Ska 2017
© Reggae Sun Ska
De la musique reggae/dub en tout genre pendant 3 jours, une foule en délire devant des artistes incontournables comme Protoje, Stephan Marley, Tryo ou Panda dub , une ambiance chaleureuse entre amis autant qu’en famille : c’est ça le Reggae Sun Ska!
L’arrivée sur les lieux
Le festival se déroule dans le site universitaire de Bordeaux, accessible en voiture comme en tramway. A peine arrivé sur place que les basses de Dub se font déjà ressentir. Les concerts commençant à 16h/17h, un gigantesque mur d’enceintes sub-bass est placé non loin de l’entrée du festival. Il permet, même en journée, de profiter d’un peu de musique Dub afin de faire vibrer vos têtes de festivaliers. Vous pourrez trouver juste à côté de nombreux stands de nourritures, de vêtements et d’accessoires en tout genre.
L’entrée au camping
Pour les détenteurs de pass Camping, préparez les chaises longues, de l’eau et une bonne couche de crème solaire car l’attente est très longue avant de pouvoir s’installer dans les campings. Un contrôle de valises est fait à chaque entrées des deux campings. Une fois dedans, libre à vous de choisir l’endroit où vous vous installerez. Mais attention, les places à l’ombre deviennent très vite assez rares. Deux campings sont à votre disposition. L’un comporte un mur de d’enceintes, des douches et des toilettes mais très peu d’arbres pour l’ombre. L’autre est à moitié une foret, mais sans douche.

© Reggae Sun Ska
Le déroulement du festival
Le Reggae Sun Ska ouvre ses portes à 16h/16h30 afin de laisser le temps aux festivaliers de s’installer. Le site comporte trois types de scène. Il y a d’abord les deux grosses scènes principales où se déroulent les concerts des plus grands artistes, une autre scène plus petite avec un style alternatif au reggae allant de la variété au ragga, et enfin la scène Dub en forme de cercle, entourée de six murs de sub-bass.
Avec toutes ses scènes et plus de 60 artistes, autant dire qu’un large choix s’offre à vous pendant ses trois jours!
Les moyens de restauration
En dehors du site, à quelques arrêts de tramway se trouvent plusieurs grandes surfaces pour faire vos courses du séjour.
A l’intérieur du festival, une multitude de bars et de stands sont à votre disposition, et il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs (végétarien, grillades, spécialités occidentales/orientales, etc). Les prix restent assez raisonnable pour un festival de cette ampleur.

© Reggae Sun Ska
L’avis du rédacteur
Etant un amateur de reggae/dub, je savais que je n’allais pas être difficile à convaincre. Mon sentiment sur le Reggae Sun Ska est assez positif dans l’ensemble: beaucoup d’artistes reconnu dont certains réels idoles de la scène Reggae, un univers assez coupé du monde qui nous repose l’esprit pendant quatre jours et une ambiance chaleureuse. Malgré la renommée du festival et son public qui se compte en milliers de personnes, il reste agréable à vivre et je vous le conseil vivement.
Les +
-Une grande diversification d’artistes
-Une scène Dub assez impressionante
-Un super séjour entre amis ou en famille
-Un large de choix de restauration
Les –
-De la poussière assez abondante
-Une foule gigantesque et souvent incessante
-Peu de calme le soir dans les campings
-Des sanitaires sales dans l’ensemble (en particuliers aux campings)
– Une faible décorations sur les scènes et l’ensemble du festival
Corto Chartier
Articles liés

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...

NANNA, la nouvelle péniche du groupe Artflux sera entièrement consacrée à la littérature, au pied de Notre-Dame de Paris
Le groupe Artflux lance sa nouvelle adresse culturelle d’exception : une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris. Après avoir fait rayonner l’art urbain avec Fluctuart, la photographie contemporaine avec Quai...

“Notre Dame de Paris”, un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...





