0 Shares 3716 Views

JIFA 2018 – Journées internationales du film sur l’art – Musée du Louvre

Agathe Louis 5 décembre 2017
3716 Vues
jiga journee internatioale du film d'art louvre festival artistik rezo paris

Les 11ème Journées internationales du film sur l’art se font chaque année l’écho du regard singulier que pose le 7ème art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Deux temps forts rythment le festival : une carte blanche donnée à Frederick Wiseman, avec projections et rencontres et une sélection des meilleurs films sur l’art de ces deux dernières années.

Carte blanche à Frédérick Wiseman

Frederick Wiseman est né à Boston en 1930. Depuis ses débuts détonants avec Titicut Follies (1967), tourné dans une prison d’État psychiatrique, jusqu’à Ex Libris (2017), son film sur la New York Public Library primé à la dernière Mostra de Venise, il est l’auteur de plus de 40 films. Considéré comme l’un des plus grands documentaristes contemporains, il s’est particulièrement penché sur la société et les institutions américaines mais a aussi tourné en France : Crazy Horse, La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris et La Comédie-Française, où on lui doit plusieurs mises en scène. Cet homme de culture, passionné de danse et de théâtre, auquel le musée d’Art moderne (MoMA) de New York consacra une rétrospective en 2010, nous propose de partager sa vision de l’art à travers le cinéma au cours d’une rencontre et d’une master class.

jifa journée internationale du film d'art invitée louvre artistik rezo paris


 

JIFA : Séléction 2018

Cette année, la sélection nous dévoile un art dans toute sa matérialité : concrète, avec le compositeur Pierre Henry, divine pour l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel (Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême) et le metteur en scène Pippo Delbono (Vangelo), guérisseuse chez l’historien de l’art Aby Warburg (Plutôt mourir que mourir), sensuelle chez la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi et le chorégraphe Thierry Thieû Niang (Une jeune fille de 90 ans), tellurique avec le peintre Miquel Barceló (Terres Barceló) et le réalisateur Bill Morrison (Dawson City), sidérale, enfin, avec l’artiste Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet (Télescope intérieur).

une jeune fille de 90 ans artistik rezo paris louvre


PROGRAMMATION COMPLETE ICI


[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
201 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
372 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
213 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...