0 Shares 2524 Views

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2018

8 mars 2018
2524 Vues

Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales Paris/Berlin vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation.

Cette année, l’événement revient à Paris du 10 au 15 avril 2018, et prend la forme d’un parcours entre différents lieux :

Forum des images, Centre Pompidou, Le Carreau du Temple, Luminor Hôtel de Ville, Cité internationale des arts

En présence d’artistes et réalisateurs du monde entier, cette édition propose une programmation internationale inédite, réunissant 120 œuvres de 40 pays ; des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes présentés pour la première fois.

Parmi eux, l’artiste autrichienne Valie Export (documenta Kassel, MoMA New York), le réalisateur portugais Pedro Costa (sélection Cannes 2006 pour “En avant jeunesse”, Prix du meilleur réalisateur à Locarno en 2014), le réalisateur allemand Heinz Emigholz (Berlinale, Viennale), ou encore l’artiste finlandaise Eija-Liisa Ahatila (Biennale de Venise, Jeu de Paume).

Au programme de cette nouvelle édition

Des projections en salle, avec des films en première, des cartes blanches, des séances spéciales, une programmation vidéo, des performances, des tables rondes et un forum sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux, en présence de directeurs de centre d’art et de musée, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront leur expérience et leur réflexion.

Cette nouvelle édition offre une ouverture rare sur les pratiques contemporaines de l’image en mouvement, une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets.

Quelques temps forts

La programmation offrira de nombreux temps forts en présence d’artistes du monde entier. Citons notamment :
► Une carte blanche à Valie Export
► Une carte blanche à Pedro Costa
► Une séance spéciale avec Heinz Emigholz, et la projection en première française du long métrage “Streetscapes [Dialogue]”
► Une séance spéciale avec Eija-Liisa Ahtila, et la projection en première française de son film “Studies on the Ecology of Drama”

Parmi les 120 réalisations programmées, le plus souvent en première française, européenne ou internationale, seront présentées également celles des artistes et réalisateurs suivants : Rosa Barba (Italie), Sebastian Diaz Morales (Argentine), Hans op de Beeck (Belgique), Louidgi Beltrame (France), Elise Florenty (France), Johan Grimonprez (Belgique), Filip Markiewicz (Luxembourg), Randa Maroufi (Maroc), Masbedo (Italie), Isiah Medina (Canada), Eleonore de Montesquiou (France), Frederic Nauczyciel (France), Enrique Ramirez (Chili), Maya Schweizer (France).

Programmation annoncée le 12 mars
sur www.art-action.org

En ce moment

Articles liés

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
Agenda
86 vues

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein

À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...

NANNA, la nouvelle péniche du groupe Artflux sera entièrement consacrée à la littérature, au pied de Notre-Dame de Paris
Agenda
259 vues

NANNA, la nouvelle péniche du groupe Artflux sera entièrement consacrée à la littérature, au pied de Notre-Dame de Paris

Le groupe Artflux lance sa nouvelle adresse culturelle d’exception : une péniche entièrement dédiée à la littérature, ouverte à tous, au pied de Notre-Dame de Paris. Après avoir fait rayonner l’art urbain avec Fluctuart, la photographie contemporaine avec Quai...

“Notre Dame de Paris”, un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
289 vues

“Notre Dame de Paris”, un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...