0 Shares 1371 Views

Gainsbourg confidentiel – Une comédie musicale au Théâtre de l’Archipel

27 mars 2018
1371 Vues

Il s’agit d’un récit où Gainsbourg n’est pas encore Gainsbarre.  Au travers d’une époque, de ses mentalités et de ses moeurs, se précise la personnalité d’un artiste, l’écriture d’un authentique créateur, la prosodie d’un superbe musicien. 

« Gainsbourg confidentiel est le disque de la nuit qui tombe.
C’est le Mean Streets (ce chef-d’oeuvre imbibé et crépusculaire signé Scorsese) de Gainsbourg. C’est le disque de l’homme seul qui fume à la table desservie où elle n’est pas venue. C’est le disque jazz du milieu de la nuit, quand les traits se gonflent, quand les bouteilles sont mortes, quand les paquets de clopes vides sont jetés par terre. »
Jean-François Brieu

Il s’agit d’un récit où Gainsbourg n’est pas encorre Gainsbarre. Au travers d’une époque (1957-63), de ses mentalités et de ses moeurs, se précise la personnalité d’un artiste, l’écriture d’un authentique créateur, la prosodie d’un superbe musicien.
L’interprétation du texte de Jean-François Brieu, biographe de Serge Gainsbourg, est là pour servir et porter la brillance d’un propos dont l’écriture se joue des effets sonores les plus percutants.




LA PRESSE EN PARLE :
“Gainsbourg confidentiel”, une pépite musicale…
Ah, s’immerger dans l’intelligence de ce génie mélancolique et misogyne que les femmes adoraient, ses jeux de mots brillants ! Côté cour, un fauteuil, une lampe, pour la narration. Côté jardin, le concert. Une mise en scène claire, pour une évocation truffée de détails passionnants… !
Le Dauphiné

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
83 vues

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
538 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
106 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...