0 Shares 2013 Views

Expo Peyo – Centre Wallonie-Bruxelles

5 juin 2018
2013 Vues
expo peyo centre wallonie bruxelles paris artistik rezo

60e anniversaire des Schtroumpfs ! Cette rétrospective inédite à Paris entend mettre en lumière Peyo, le narrateur exceptionnel et le créateur d’univers : celui des Schtroumpfs, bien sûr, mais aussi celui de sa fabuleuse série moyenâgeuse Johan et Pirlouit, ou encore de Benoît Brisefer, petit garçon aux superpouvoirs…

Devinette : quels sont les personnages de la bande dessinée franco-belge qui ont acquis une renommée mondiale ? Les Schtroumpfs ! Mais si les petits lutins bleus sont célèbres aux quatre coins de la planète, ce n’est pas tant grâce à la BD mais bien aux centaines de dessins animés télévisés produits par le studio Hanna-Barbera, qui engendrèrent une “Smurfmania” dans les années 1980… Un engouement récemment ravivé par les longs métrages hollywoodiens en images de synthèse.

Revers de la médaille : la popularité des Schtroumpfs est telle qu’elle a fini par occulter la personnalité de leur créateur, Peyo. Et pourtant, Pierre Culliford – c’est son vrai nom –, né à Bruxelles en 1928, fut un des grands maîtres du journal Spirou, avec ses amis Franquin, Morris et Roba. C’est ce quatuor génial qui a posé les jalons de la bande dessinée humoristique européenne.

Peyo, autodidacte, avait deux modèles : Hergé et Walt Disney. Du premier, il admirait la lisibilité parfaite et le talent de raconteur d’histoires ; du second, il adorait le sens du merveilleux et la faculté de faire rayonner ses personnages dans les supports les plus variés. Le père des Schtroumpfs a réussi à mettre en pratique les vertus de ses modèles.

À travers une riche sélection de documents rares, de planches originales jamais exposées et de textes inédits, l’EXPO Peyo se propose de retracer le parcours artistique d’un artiste indispensable du 9e art. Une exposition à ne schtroumpfer sous aucun prétexte !

[Source : dossier de presse]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
113 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
100 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
88 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...