0 Shares 2868 Views

Prix du Graffiti et du Street-Art 2018 – 3e édition – Pavillon de l’Eau

6 septembre 2018
2868 Vues

Pour cette 3e édition du Prix du Graffiti et du Street Art 2018, Eau de Paris s’est associée à Graffart.fr, fondé en 2010 par Cédric Naimi, pour promouvoir l’eau dans la ville à travers l’oeil de street-artistes.

Objectif : sensibiliser les Parisien.ne.s aux enjeux liés à la consommation, à l’accessibilité et à la qualité de l’eau dans la ville.
Ainsi, durant tout l’été, plus de 430 artistes graffeur.se.s passionné.e.s ont soumis leurs réalisations au vote d’un jury présidé par Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, et composé de spécialistes du street-art :

  • Pierre Cornette de Saint Cyr, Président d’Honneur du palais de Tokyo et commissaire priseur
  • Alain-Dominique Gallizia, Mécène et curateur du graffiti
  • Tarek Ben Yakhlef, Auteur de Paris Tonkar, artiste pluridisciplinaire
  • David Benhamou, Fondateur de Maquis Art, créateur de l’Aérosol à Paris
  • Jean-Marc Scialom, Expert en art urbain et conseil pour Crait + Muller à Drouot

Cette exposition présente 80 oeuvres choisies pour leur pertinence et leur qualité artistique en lien avec cet enjeu environnemental majeur du 21e siècle : l’eau.
Les oeuvres s’appuient sur une multiplicité de techniques comme le pochoir, la bombe aérosol, le collage, la peinture, qui permettent à chaque artiste de développer sa technique, d’exprimer ses valeurs, ses idées et de trouver son propre style. Le langage est vaste et s’exprime par le graff, le tag, la fresque, le graphisme, la sculpture… Les street-artistes poétisent la ville, certains par un message provocateur sur leur environnement, avec humour et puissance, tandis que d’autres illustrent avec une passion de la composition et de l’esthétique leur vision de la société ou d’un monde rêvé.

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez les oeuvres réalisées en juin dernier autour des fontaines à boire de la capitale. Durant deux week-ends, 20 street-artistes ont performé sous le regard des promeneurs autour de 20 fontaines situées dans chacun des 20 arrondissements de la capitale.


L’EAU A PARIS, ALIMENTER PARIS EN EAU : DE LA SOURCE AU ROBINET

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente une exposition permanente sur l’alimentation de Paris en eau.

De l’aqueduc romain du 2e siècle après JC aux grands travaux de Belgrand au XIXe siècle, aller à la découverte de l’alimentation en eau de la capitale, c’est faire un voyage à travers les siècles.

Si aujourd’hui, l’eau à Paris est d’excellente qualité, il n’en a pas toujours été ainsi. Cette exposition raconte les grands travaux entrepris pour construire le réseau d’eau parisien et les projets développés par Eau de Paris pour préserver l’héritage qui lui a été transmis.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
188 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
83 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
99 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...