0 Shares 1406 Views

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions

24 septembre 2018
1406 Vues

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival tiendra sa 29e édition du 26 au 30 septembre 2018 en proposant une programmation « so british » !

Pendant 5 jours, Dinard redevient avec bonheur une enclave britannique en terre bretonne et propose au public et aux professionnels les films en compétition, avant-premières et rétrospectives, séances spéciales et rencontres, master classes et hommages aux grands acteurs et réalisateurs du cinéma britannique.

Ces séances et rendez-vous se tiennent en présence d’invités prestigieux, des équipes des films en compétition, du Jury présidé par Monica Bellucci et composé d’Emmanuelle Bercot, Kate Dickie, Sabrina Ouazani, Rupert Grint, Ian Hart, Thierry Lacaze et Alex Lutz qui remettront le Hitchcock d’Or. D’autres récompenses consacreront le meilleur scénario et le film préféré du public, tandis que se tiendra également la compétition de courts-métrages SHORTCUTS.

Fidèles à la ligne artistique du festival et signées Hussam Hindi, directeur artistique du Festival, les deux sélections ont pour ambition de montrer la production britannique de l’année, dans toute sa diversité (fictions, documentaires, animation, comédies, drames, thrillers…)

Sans se départir du flegme et de l’humour légendaires des Britanniques, le Dinard Film Festival poursuit cette année encore sa mission : celle de permettre à des films rares, originaux, indépendants et sans concession de rencontrer les distributeurs et le public français.


FILMS EN COMPETITION

Funny Cow
de Adrian Shergold : 1h42
Avec Maxine Peake, Paddy Considine, Stephen Graham …

Funny cow est humoriste. Puisant dans son passé difficile pour écrire ses spectacles, elle utilise les scènes des clubs ouvriers du nord de l’Angleterre comme tremplin vers la gloire.


The Happy Prince
de Rupert Everett : 1h45
Avec Rupert Everett, Colin Morgan, Edwin Thomas, Colin Firth, Emily Watson, Béatrice Dalle…

À la fin du XIXe siècle, le dandy Oscar Wilde, intelligent, plein d’humour et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Après avoir tenté tant bien que mal de se réconcilier avec sa femme, il reprend sa désastreuse relation avec le jeune Lord Douglas. Tout ce qui lui reste ce sont ses histoires, dont il se sert pour conquérir l’affection de deux garçons des rues. Soutenu par ses fidèles amis qui essaient de le protéger contre ses propres excès, il conservera son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… »


Winterlong, de David Jackson : 1h30
Avec Francis Magee, Harper Jackson, Carole Weyers, Doon Mackichan ..

Quand son ex vient déposer Julien, son fils adolescent, devant la porte de sa caravane, Francis, un braconnier solitaire (mais charmant), doit changer son mode de vie, prendre de nouvelles responsabilités et s’ouvrir au monde extérieur. Alors qu’une relation commence à naître entre le père et le fils, un incident attire sur eux l’attention de la police…


Jellyfish, de James Gardner : 1h57
Avec Liv Hill, Sinead Matthews, Cyril Nri …

La vie n’est pas facile tous les jours pour Sarah Taylor – en plus de s’occuper de ses petits frère et sœur et de leur mère dépressive, elle se fait chahuter à l’école et exploiter par son patron. Quand un professeur de théâtre lui permet de canaliser ses frustrations et son énergie dans un spectacle comique, Sarah se découvre un talent caché.


Old Boys, de Toby MacDonald : 1h36
Avec Alex Lawther, Pauline Etienne, Jonah Hauer-King, Denis Menochet…

Amberson, un élève brillant mais maladroit aide son camarade Winchester – beau mais pas très futé – à séduire la fougueuse Agnès, la fille de leur professeur de français.


Pin Cushion, de Deborah Haywood : 1h29
Avec Lily Newmark, Joanna Scanlan …

(Distribution: Stray Dogs)

Mère et fille, Lyn et Iona emménagent dans une nouvelle ville. Déterminée à s’intégrer, Iona devient amie avec Keely, Stacey et Chelsea. Lyn, qui était jusqu’alors la « meilleure amie » de sa fille, se sent délaissée. Chacune de leur côté, elles s’inventent un monde fait de fantasmes et de mensonges.


HOMMAGE A AGATHA CHRISTIE

• Crooked House/La maison biscornue (2018), de Gilles Paquet-Brenner
Une des projections de Crooked House sera suivie d’une rencontre avec un spécialiste d’Agatha Christie.

4 copies VOSTF restaurées « Les mystères d’Agatha Christie » par Carlotta Films :
• Murder on the Orient Express/Le crime de l’Orient Express (1974), de Sidney Lumet
• Death on the Nile/Mort sur le Nil (1978), de J. Brabourne & R. Goodwin
• The Mirror Crack’d/Le Miroir se brisa (1980), de Guy Hamilton
• Evil Under the Sun/Meurtre au soleil (1982), de Guy Hamilton H

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
53 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
60 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...