0 Shares 1853 Views

Maurice Renoma fait son cinéma – Galerie Depardieu – Nice

14 janvier 2019
1853 Vues

Loin des frivolités superficielles et des codes esthétiques habituels, Maurice Renoma aime le corps comme substance, l’individu comme énergie, et l’art, il le laisse aux mains du hasard.

Témoin silencieux d’un geste ou d’une posture, Maurice Renoma se cache derrière son appareil photo pour mieux capturer l’imprévisible spectacle où, de contrastes forts et d’absence de couleur, naît une illusion palpable.

Quand ce n’est pas l’eau ou la lumière qui vient métamorphoser ses sujets en créatures mythologiques, c’est l’artiste lui-même qui se charge de détourner la réalité, à l’aide de matières brutes ou du numérique. Créateur de fables, le photographe plasticien ouvre une fenêtre sur les histoires que l’on porte en soi.

Vernissage le jeudi 7 février de 16h à 21h.

À PROPOS DE MAURICE RENOMA

L’histoire de Maurice Renoma est avant tout une histoire de style.
Quand il lance la marque Renoma avec son frère Michel dans les années 60, le succès est explosif. Renoma habille les plus grands : Gainsbourg, Deneuve, Bardot, Warhol, les Stones, James Brown, Dylan, Clapton, Dali mais aussi Lagerfeld, Saint-Laurent, Mitterrand et le roi « Pelé » … Toutes et tous succombent à la Reno-mania.

Précurseur d’un style androgyne et transgressif, Renoma devient à travers le monde l’emblème d’une génération en révolution.
Dès les années 90, Maurice Renoma se passionne pour un nouveau medium : la photographie, lassé des diktats de la photographie de mode et observateur infatigable de ce qui l’entoure. Il invente le concept de Modographie : fusion de « mode » et de « photographie », ses images sont pulsionnelles et reflètent sa créativité et son univers unique.
Maurice Renoma est un agitateur : il aime transformer et mélanger, dans la mode les textiles, les couleurs, les matières, et dans la photo, les hommes, les femmes et les animaux, comme dans sa célèbre galerie de portraits intitulée Mythologies.
Sa curiosité innée le conduit à concevoir un véritable carnet de notes visuelles, une écriture à part entière. Féru de détournements, Maurice Renoma recycle et réinvente ses travaux photographiques, laissant à chacun une liberté de lecture où l’on s’éduque soi-même.
À travers ses clichés, le Modographe innove dans une dynamique autodidacte et une évolution en marge des courants artistiques, mais connectées à notre époque.
À la fois complexe et spontané, réfléchi et instinctif, Maurice Renoma est une personnalité inclassable et insatiable avec un goût certain pour l’expérimentation et la transgression.

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
55 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
64 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
758 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...