0 Shares 3352 Views

“Nice Girls Don’t Stay for Breakfast”, portrait de Robert Mitchum

Séléna Frisch 9 février 2019
3352 Vues

(c) Bruce Weber

Avec son documentaire, Bruce Weber nous montre un Robert Mitchum sans masque, bien loin de son personnage de macho ou de dur à cuire.

 

© Bruce Weber

 

Robert Mitchum, star de Hollywood

Bruce Weber raconte : “Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure accompagné de son frère, John, et il s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, But in the Morning, No. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood, du début des années 1940 à 1997, se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles.”




Robert Mitchum raconte. Ce long dialogue entrecoupé d’interviews de ses proches et d’extraits de ses films est un moment rare. Cet homme qui ne faisait pratiquement jamais d’interviews réalise ici sa plus belle entrevue, mais toujours avec cet air agacé et piquant. On redécouvre cet acteur de génie avec ce langage cru qui nous donne des phrases mythiques comme “Je suis comme une vieille pute, je n’ai pas besoin de me préparer. Je me pointe et je m’y mets”. Un poète !

 

Des images rares

En noir et blanc, comme à son habitude, Bruce Weber montre un homme cultivé, attentionné et bienveillant, à l’instar de ses personnages. Cet homme ayant tourné dans plus de 130 films semble s’être cherché toute sa vie. Benicio Del Toro, Johnny Depp, Marianne Faithfull, Clint Eastwood et d’autres amis proches du grand acteur nous racontent des anecdotes de vie et des souvenirs.

 

Source : presse

Bruce Weber est photographe et réalisateur, connu pour avoir réalisé des publicités pour Calvin Klein, Ralph Lauren ou Abercrombie & Fitch, mais aussi un documentaire sur Chet Baker en 1989. Ses deux premiers longs métrages, Broken Noses et Let’s Get Lost, ont remporté le Prix du Meilleur documentaire par l’International Documentary Association et le second a été nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire en 1988. Son dernier opus devrait rencontrer autant de succès !

 

Séléna Frisch

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
213 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
394 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
225 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...