0 Shares 2686 Views

“My Beautiful Boy” : un père et son fils drogué

Laura De Filippo 8 février 2019
2686 Vues

Avec ce film, Felix Van Groeningen livre un témoignage poignant sur l’emprise de la drogue chez les jeunes adolescents, mais également sur l’amour entre un père et son fils.

Inspiré d’une histoire vraie

Le scénario est une adaptation du livre de David Sheff, Beautiful Boy: A Father’s Journey Through His Son’s Addiction, et de Tweak: Growing Up on Methamphetamines de Nic Sheff. C’est à travers les yeux du premier, incarné par le grand acteur Steve Carell, que nous découvrons Nic, joué par Timothée Chalamet. Ce père dévasté, tiraillé entre un fils généreux, rempli d’amour, et un malade agressif, violent, livre un récit d’une grande sincérité, celui d’une éducation à problèmes. En effet, comment gérer un adolescent drogué ?

 

Un ascenseur émotionnel

Tout au long du film, le spectateur est impliqué dans l’histoire. Entre guérisons et rechutes, il suit de près le combat de Nic. De longues plages de silence laissent place à l’anxiété, l’angoisse et la frustration. Des moments de doute qui laissent planer le suspense.

Mais nous nous retrouvons souvent, au bord d’une falaise, aux côtés de Nic. Même si l’on prend bien conscience des enjeux, les émotions sont vives. Ainsi, il arrive un moment où le spectateur ne sait plus lui-même quelle décision prendre, qui il doit défendre : Nic ou David.

 

Instructif

Ce témoignage est à la fois bouleversant et très bien documenté. En plus de prendre conscience des dangers de la drogue, nous en apprenons beaucoup, tant d’un point de vue psychologique que scientifique. Quel est le taux de dégradation de l’héroïne sur notre cerveau ? Outre la désintoxication, quelles sont les solutions pour s’en sortir ?

Le film n’est pas là pour juger de la consommation de la drogue, mais pour témoigner sur un sujet qui est la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans aux États-Unis. Voilà de quoi briser certains tabous et apaiser un tant soit peu la souffrance de certains.

 

 

Laura De Filippo

 

 

À découvrir sur Artistik Rezo :

 

My Beautiful Boy– Un film avec Steve Carell en salle le 6 février, article de Vanessa Humphries

 

 

Articles liés

Maurice Renoma invité d’honneur de l’édition 2024 du Festival Photo Martagny
Agenda
26 vues

Maurice Renoma invité d’honneur de l’édition 2024 du Festival Photo Martagny

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre. À l’honneur cette année, Maurice Renoma, créateur de mode révolutionnaire et...

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !
Agenda
47 vues

“L’eau Monte”, le tout premier album de Dynah maintenant sur vos plateformes !

Entrez dans l’univers envoûtant de Dynah avec la sortie de son premier album, “L’Eau Monte”, ce 26 avril. Découvrez sa musique, empreinte d’intimité et d’élégance qui explore avec finesse les nuances de la féminité et la fragilité du monde....

“Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ?”, une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
296 vues

“Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ?”, une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...