Le fabuleux voyage d’Aurélia Thierrée Chaplin
© Lucie Jansch
Avec « Bells and Spells », Aurélia Thierrée Chaplin nous ouvre grandes les portes de son imaginaire foisonnant. À cheval entre magie nouvelle, cirque, danse, théâtre d’objet et physique, elle nous entraîne dans une parenthèse enchantée à voir au Théâtre de l’Atelier jusqu’au 12 mai.
Cleptomane, le personnage qu’incarne cette artiste aux multiples facettes se retrouve manipulé, sous l’influence des objets qu’elle dérobe. Au gré de ses tribulations, l’espiègle Aurélia Thierrée Chaplin aime conjuguer humour et surréalisme. Son art : laisser se déployer les images de folie douce, propices à l’enchantement.

© Richard Haughton
Fantasmagories
Comme toujours au sein des créations de la petite-fille de Charlie Chaplin (et sœur de James Thierrée), l’illusion est reine. Ici, des sièges et une table s’esquivent, tandis que les murs laissent surgir un couple de danseurs aussitôt avalé par des portes. Des objets muent en bestioles, un porte-manteau se met à marcher, les tissus s’animent. Voilà autant de chimères qui se fabriquent à vue ! Sous la houlette de Victoria Thierrée Chaplin (sa mère), l’artisanat de la scène est à la fête.
Oniriques, chacun de leurs spectacles est une promesse de voyages. Embarquement immédiat ! On se laisse volontiers emporter dans ce monde singulier, peuplé de créatures fantastiques. La fée Aurélia aime se glisser dans l’étoffe de ses rêves. Dans ses robes, elle endosse de merveilleux atours, mais ses ingénieux costumes permettent surtout moult transformations.
Sortilèges
Visuellement, le spectacle comporte de belle trouvailles. Toutefois, la succession de tableaux, à un rythme trop soutenu, empêche les ambiances de s’installer, et les mirages de s’imprimer dans nos rétines. Même si l’on comprend les contraintes, la mécanique horlogère prend souvent le pas sur la magie. Dommage que ce tourbillon et la diversité des pistes d’inspiration brouillent quelque peu le propos !

© Richard Haughton
Poésie et intranquillité : voilà deux termes qui caractérisent bien cet univers, au charme surannée. Les panneaux et accessoires, en abondance, sont comme les vestiges d’un temps passé, dont émane une certaine mélancolie. Pourquoi pas l’assumer en évitant la surenchère d’effets et en ralentissant la course frénétique de ce manège enchanté ?
Sans doute, est-ce parce que cette artiste protéiforme de talent, chef d’orchestre de savantes métamorphoses, jongle sans cesse avec l’impossible ? Gracile, élastique, Aurélia Thierrée Chaplin se prête à maintes circonvolutions, dont on pourrait davantage profiter avec un rythme et un univers musical plus adaptés. On apprécierait alors la grâce de chaque mouvement, la délicatesse des tissus, on pourrait soupeser chaque grain de folie.
Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Bells & Spells, un spectacle chanté, dansé et surprenant au théâtre de l’Atelier !, de Clara Journo
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





