0 Shares 1572 Views

La vie méconnue de Claudette Colvin au TnBA

Maeva Gourbeyre 14 novembre 2019
1572 Vues
(c) Helene Harder

« Inspirez, expirez… dorénavant, vous êtes noir.e »

Quinzaine de l’égalité 2019, dans le cadre intimiste du studio créatif du TnBA nous découvrons Noire, un roman graphique théâtral qui retrace l’histoire des luttes anti-ségrégationnistes. Plus particulièrement des boycotts de Montgomery en Alabama. 

On connaît tous l’histoire de Rosa Parks, celle de la jeune Claudette Colvin, qui refusa de céder sa place dans le bus près de deux ans avant son aînée, un peu moins. Quant aux coulisses du mouvement égalitaire (porté notamment par le NAACP), force est d’avouer qu’il s’y cachent des vérités souvent omises. 

La voix de Sophie Richelieu et le trait de Charlotte Melly font vivre l’adaptation du roman de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin par Lucie Nicolas construisant pas à pas un spectacle immersif. 

Histoire (s) des minorités

Noire ce n’est pas seulement la ségrégation et les civil right acts. C’est aussi une histoire du féminisme, de la place des femmes dans le domaine du militantisme ainsi qu’une façon subtile mais percutante d’aborder la question de la victime parfaite. 

« Black n’est pas beautiful » : des messages intemporels 

C’est également le rappel d’une réalité encore très actuelle. En effet, le texte de Tania de Montaigne regorge de déclarations qui s’accorde avec justesse au quotidien des personnes noires aux États-Unis comme en Europe : le colorisme (discrimination basée sur l’intensité d’une couleur de peau), ou le refus du cheveu frisé pour coller à des standards de beauté occidentaux par exemple. Il suffit de se promener cours de la Marne à Bordeaux pour s’en rendre compte,  nombre de salons de beauté et de boutiques y vendent (encore) des produits de défrisage à l’ammoniaque et des crèmes conçues pour éclaircir l’épiderme. 

Enfin

On retient de cette mise en scène la proximité établie avec le public, l’ambiance créée par le chant de Sophie Richelieu et les projections d’images, la construction en direct des éléments graphiques de décors par Charlotte Melly. 

Cette pièce, accessible dès 14 ans, a une incontestable valeur pédagogique qui lui permets d’amener des messages importants, avec subtilité, humour et une sensibilité remarquable. 

Maeva Gourbeyre

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
72 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...