0 Shares 1257 Views

La Résidence Saint-Ange célèbre ses 5 ans au 24Beaubourg

5 octobre 2020
1257 Vues

La Résidence Saint-Ange, programme de soutien, d’accompagnement et de promotion de la scène contemporaine émergente célèbre ses 5 ans en 2020. À l’occasion de cet anniversaire, les neuf artistes lauréats ayant séjourné et travaillé à la résidence depuis 2015 sont réunis à Paris pour une exposition collective rétrospective.

Pour l’exposition anniversaire des 5 ans, Colette Tornier a souhaité réunir les neufs lauréats qui ont séjourné et travaillé à La Résidence Saint-Ange depuis sa création en 2015, prolongeant ainsi son soutien à Paris, en leur offrant un coup de projecteur sur leur travail dans un lieu proche d’une grande institution culturelle, le Centre Pompidou.
L’exposition retracera l’aventure de La Résidence Saint-Ange, depuis la création du fonds de dotation éponyme en 2011, la commande du bâtiment destiné à accueillir la résidence à l’architecte Odile Decq, incroyable monolithe noir installé face aux montagnes du Vercors depuis 2015, le travail de production mené pendant cinq années dans l’atelier de la résidence, jusqu’aux expositions, programmées dans les institutions partenaires (notamment à l’École des Beaux-arts de Grenoble depuis 2018) et aux catalogues édités depuis cinq ans.L’exposition réunira une trentaine d’œuvres, quatre ou cinq par artistes, récentes ou anciennes, emblématiques de leur travail, complétées pour chacun par une œuvre emblématique produite lors du séjour à la résidence.

La Résidence

Initiée par Colette Tornier, La Résidence Saint-Ange accueille chaque année à Seyssins, à côté de Grenoble, deux jeunes artistes défendus et sélectionnés par un comité de professionnels et collectionneurs. Chacun(e) des lauréat(e)s est reçu(e) entre trois et quatre mois à la résidence et se voit attribuer une indemnité mensuelle, un budget dédié aux frais de production des œuvres, une exposition personnelle dans une institution partenaire à Grenoble et un catalogue monographique. Ce projet philanthropique original est installé au cœur du domaine de la Tour Saint-Ange et de son parc de sculptures, dans un bâtiment exceptionnel commandé à l’architecte française Odile Decq.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
207 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
386 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
216 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...