0 Shares 1571 Views

“Ni Brel ni Barbara” à retrouver à Avignon

7 juin 2021
1571 Vues

Faut-il imiter ou créer ? Où se situe la f rontière entre hommage et originalité, entre tradition et modernité ? Comment s’inscrire dans une tradition artistique qui a connu son heure de gloire il y a plusieurs décennies et qui demeure intemporelle ?

Tel est le questionnement fondamental, fécond et résolument contemporain des Monsieur Monsieur (Laurent Brunetti et Mario Pacchioli). Ils présenteront leur nouvelle création, le spectacle “Ni Brel ni Barbara” au Factory-Théatre de l’Oulle d’Avignon, chaque jour du mois de juillet.

Ce théâtre musical qui mêle piano et voix, jeux d’acteur et chansons, trace un chemin unique dans la création contemporaine, en convoquant l’amitié qui liait Brel à Barbara, en l’actualisant dans celle qui unit les deux comédiens sur scène – le premier reste “habité” par Barbara tandis que le second se défend résolument d’imiter Jacques Brel.

Ils sont pourtant des héritiers ; ils sont pourtant des artistes contemporains. Cette dualité est déclinée de diverses manières : extravagance de l’un et raisonnement de l’autre, déchirements entre deux amis face à leur indéniable fusion, le temps passé face au temps présent…

Portés par les chansons et les paroles de Brel et de Barbara, les deux comédiens- chanteurs partent ainsi en quête de leur identité, en dépit de tous leurs doutes, au-delà de toute confusion. Ils aiment Brel et Barbara ; ils ne seront jamais Brel et Barbara. Ils sont Laurent et Mario, solidement ancrés sur la scène contemporaine.

[Source : communiqué de presse] 

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
84 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
94 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
82 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...