Découvrez l’exposition “À Tâtons”
“À Tâtons” est la première exposition créée et organisée par l’association éponyme depuis sa création en septembre 2021. Sensible aux questions sur l’accès à l’art des personnes empêchées, l’association a lancé ce projet ambitieux, dont les personnes non-voyantes et malvoyantes sont au cœur.
C’est au travers d’un parcours sensoriel tactile que l’Histoire de l’Art se dévoilera à leurs doigts. Le visiteur y découvrira des moulages en résine, prêtés généreusement par l’Atelier Lorenzi, retraçant les sculptures les plus emblématiques de l’Antiquité à nos jours. Également présents, des tableaux tactiles de l’imprimerie LaVille. En reliefs, ils offriront là aussi un panorama de l’Histoire de l’Art, de Seurat à Signac, en passant par Andy Warhol. Grâce à un prêt de l’Association Valentin Haüy, des œuvres en 3D comme Le Mariage de la Vierge de Raphaël seront exposées. Au total, il s’agira d’une trentaine d’œuvres exposées dans l’ensemble de l’espace que le visiteur pourra toucher et appréhender.
L’ambition de cet événement est qu’il s’agisse d’un lieu de découverte, d’appréciation et de partage. À ce titre, les personnes non-voyantes et voyantes sont conviées afin de découvrir cette exposition immersive, mais également de participer à un grande table ronde afin d’aborder un ensemble de problématiques liées à l’insertion des personnes non- voyantes dans notre société.
À propos de l’association
L’association « À Tâtons » a été crée par neuf étudiants en marché international de l’art de l’ICART en septembre 2021. Venant tous d’horizons différents, ils se sont associés autour d’une problématique commune : l’accès à l’art pour les personnes empêchées.
C’est ainsi que Sophie, Fanny, Emilie, Anna, Enora, Léopold, Alice, Katia et Constance se sont lancés dans le projet « À tâtons », projet dont le but est de démocratiser l’art pour les personnes malvoyantes et non- voyantes, mais aussi de faire connaitre une nouvelle manière de l’appréhender pour les personnes non atteintes de déficience visuelle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





