0 Shares 4144 Views

Immersion dans le monde d’Emma Depres aka Electron Libre

Manon Giroux 31 janvier 2022
4144 Vues

Il y a quelques années, je découvrais la chaîne Youtube “Electron libre”, à l’origine d’Emma Depres, qui aujourd’hui, compte près de 9 000 abonnés. J’ai longtemps regardé les vidéos qu’Emma postait, avec un œil, à la fois intrigué et fasciné. Intrigué par son univers et ce qu’il pouvait révéler, et fasciné par cette beauté et les émotions qu’elle me transmettait.

Quand ta pratique artistique a t-elle débutée ?

J’ai commencé à créer des vidéos en 2013, en découvrant iMovie, et à filmer avec une caméra qui était à mes parents. Je me la suis rapidement appropriée. Je me disais que les moments que je vivais avec mes amis étaient beaux et je voulais garder une trace de certains instants, comme un journal intime visuel. J’aimais aussi l’idée de mettre des musiques qui feraient écho à des émotions que j’avais durant ces périodes. Depuis ce temps l’âme et la démarche du projet sont restées les mêmes. Bien que je sois devenue plus exigeante quant aux images filmées et à l’accord musique-vidéo qui pour moi est primordiale dans mes productions.

Peux-tu me parler de ton parcours ? De ta passion naissante à l’époque ?

Cette pratique a rapidement laissé naître en moi une réelle passion qui m’a confrontée à des questions concernant la direction qu’allait prendre ma vie. J’ai décidé lorsque j’avais 14 ans de faire une école hôtelière pour pouvoir prendre mon indépendance directement après le BAC. Cela n’a pas été simple car j’étais tiraillée entre ma passion et la volonté de me “garantir” un avenir.
Ce sont donc les seules études que j’ai faites. Je n’ai jamais mis un pied dans quelconque école et n’ai jamais appris l’art autrement qu’en faisant.
Après le BAC, j’ai déménagé à Berlin pour prendre cette indépendance, que j’avais désiré. Cinq ans après et un déménagement à Copenhague, entre temps, me voici à Berlin.

Parmi les clips que tu as réalisés, lequel est ton préféré ? Pour quelle raison ?

Il est dur pour moi de dire quelle est ma vidéo préférée. Toutes mes vidéos représentent des souvenirs différents et je ne saurais les mesurer. Cela dit, d’un point de vue extérieur, si je venais à découvrir mes vidéos sans l’aspect intime et nostalgique que m’évoquent ces souvenirs, je pense que ma vidéo préférée serait “RETROSPECTIVE”. Je crois que c’est celle qui représente le mieux ma manière de voir les choses.

Scénarises-tu tes vidéos au préalable ? Sinon quelle est ta méthode de création ?

Je ne scénarise pas ou très peu mes vidéos, tout est très spontané. Je filme les gens que j’aime et je ne peux jamais savoir si je vais filmer des choses intéressantes ou non. Pour certaines vidéos, j’avais des idées avant de filmer, mais j’aime me laisser surprendre en filmant. C’est en filmant que des idées, que je n’aurais pas eu devant une feuille avec un stylo, me viennent.
En revanche, les vidéos prennent forme au moment du montage. Il me laisse la possibilité de donner du sens à tous ces moments capturés sur le vif, c’est la partie qui me passionne le plus. Cela peut rendre fou d’écouter des micro-secondes de musique en boucle mais c’est tellement satisfaisant quand le son et l’image prennent vie ensemble. Je crois que c’est ça qui me passionne.

Quel art te caractérise le plus ?

La vidéo est la pratique qui me caractérise le mieux parce que c’est très intime ; autant dans la manière de filmer, que dans les émotions que je cherche à amener lors du montage. Les autres formes d’art comme la peinture ou le dessin me détendent, alors que la vidéo est mon exutoire.

Quelles sont tes inspirations ? Qu’elles soient musicales, photographiques, visuelles…

J’ai beaucoup d’inspirations musicales mais tellement vastes que je ne pourrais les exprimer. Ma seule condition est que la musique me fasse ressentir et imaginer des choses. En revanche, étonnamment, je regarde très peu de films. Mes inspirations sont donc surtout musicales ou portées sur des choses de mon quotidien (ce qui fait un spectre très large au final).

Que souhaites-tu pour la suite ?

Pour la suite, j’espère juste continuer à prendre du plaisir et à en donner. Je n’ai pas d’autres désirs.

Découvrez l’intégralité des vidéos d’Emma sur sa chaine Youtube : Electron libre, et davantage sur son art, sur son Instagram : @electron.libre.

Propos recueillis par Manon Giroux

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
75 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
168 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
89 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...