0 Shares 645 Views

125 artistes réunis pour les 15 ans du Brussels Gallery Weekend

2 septembre 2022
645 Vues

Du 8 au 11 septembre, 47 galeries d’art bruxelloises ouvriront leurs portes au public à l’occasion du Brussels Gallery Weekend. Pionnier du genre, l’événement fera bouger la ville au rythme de l’art contemporain pour la 15e année, grâce au soutien de TreeTop Asset Management. Avec une programmation à la hauteur de cet anniversaire, rayonnant autour d’un lieu exceptionnel : l’ancienne imprimerie de la Banque nationale, habillée pour l’occasion de sculptures de large format.

Devenu un rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs d’art, le Brussels Gallery Weekend est aussi une invitation générale à plonger dans l’univers de la création contemporaine au cœur de la capitale. Le temps d’un long weekend, Bruxelles vivra au rythme d’expositions, de performances et d’installations. Cette 15e édition sera marquée par un nombre record de 47 galeries participantes et par un tout nouveau concept : un point de ralliement central dans le cadre prestigieux de l’Imprimerie. Sans oublier le traditionnel programme “off”, l’exposition Generation Brussels, des conférences, et d’autres surprises…

Bruxelles, pionnière des Gallery Weekends

Organisé chaque année sans interruption depuis 2008, le Brussels Gallery Weekend est le deuxième plus ancien événement de ce type, après le Gallery Weekend de Berlin. Quinze ans après sa création, l’édition bruxelloise joue toujours un rôle de premier plan. Comme le raconte Albert Baronian, galeriste depuis 50 ans à Bruxelles en 2023 “Il y a quinze ans, j’étais dans les premiers participants du Brussels Gallery Weekend. Nous étions dix galeries à l’époque et aujourd’hui nous sommes plus de cinquante participants. Cela démontre plus que jamais l’importance de Bruxelles comme ville pilote dans le secteur de l’art contemporain et le rôle déterminant que jouent les galeries dans le rayonnement de notre capitale.”

Le BGW a également vu de jeunes initiatives se développer au fil des années. Certaines galeries, à l’instar de Damien & The Love Guru, ont initialement participé au programme Off du BGW en tant que project space, comme l’indique la directrice Priya Shetty : “Notre espace s’est transformé en galerie représentant des artistes et participant au programme principal de cet événement. Depuis cette année, Damien & The Love Guru fait partie du comité du BGW, ce qui constitue un tournant pour moi en tant que galeriste.”

L’Imprimerie, théâtre de l’exposition Sculpture Factory

Cette année, le Gallery Weekend installera son quartier général au centre de Bruxelles, dans l’ancienne imprimerie de la Banque nationale de Belgique. Un bâtiment moderniste de plus de 20.000 mètres carrés, construit en 1950 et récemment acquis en vue de son re-développement par 3D Real Estate et Burco Europe. Mis à disposition de façon temporaire, cet espace emblématique accueillera des conférences, un bar Duvel, des bars Lillet et Ceder, et de nombreux projets et performances, dont les expositions Generation Brussels et Sculpture Factory.

La programmation complète à découvrir ici.

[Source : Communique de Presse]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
16 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
31 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
58 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...