0 Shares 1909 Views

“L’Heure bleue” : une exposition personnelle de Jean Mallard à la Slow Galerie

18 octobre 2022
1909 Vues

"Cinéma en plein air", aquarelle par Jean Mallard, 2022

Du 17 novembre 2022 au 24 janvier 2023, la Slow Galerie présente l’exposition personnelle L’Heure Bleue de Jean Mallard, jeune virtuose et figure montante de l’illustration française. L’exposition réunit une trentaine d’aquarelles inédites, toutes réalisées entre 2021 et 2022, principalement des grands formats, et dont l’exécution a pris plus d’une année. Inspirée d’un voyage en Sicile, cette exposition est à la fois une célébration du temps qui passe et la quête d’un paradis perdu.

Jean Mallard a 24 ans, chaque dessin est une “safe place” visuelle, un refuge mental. Il signe cette exposition, comme l’empreinte d’une génération qui a besoin de mieux-être, et aussi besoin de redonner un peu d’épaisseur au temps, à la vie, dans un monde en perpétuelle accélération.

Pour sa deuxième exposition à la Slow Galerie, Jean Mallard présente une exposition tendre et contemplative inspirée d’un voyage en Sicile. Contrairement à sa première exposition centrée sur Naples, où l’on reconnaissait la ville dans chaque dessin, Jean Mallard a envisagé cette exposition comme une représentation de “paysages mentaux”, dans un ailleurs peu défini, un mirage, dans lequel tout le monde peut se projeter et être inspiré par les lieux.

“Safe place”, aquarelle par Jean Mallard, 2022

Ça y est, c’est l’heure
La ville a allumé ses lumières
Les cuisines chantent, les parfums s’échappent
Les mères appellent leurs petits perdus dans les ruelles
C’est l’heure de rentrer à la maison.
Mais la nuit vient d’avaler un soleil
Le jour s’est enveloppé de soir,
C’est l’heure de grimper sur les toits
Et regarder le ciel comme au cinéma
Errer dans les jardins bleus,
Saluer les oiseaux noctambules,
Écouter la rumeur des grands arbres et des fleurs
C’est l’heure de rejoindre les autres chats errants.
Emprunter les chemins qui ne mènent nulle part, vers l’horizon saturée, perdus dans la foule
Puis trouver la dernière plage avant le bout du monde et se noyer dans ses eaux.
C’est heure du grand départ
De Marseille à Palerme,
Voyage en Outremer en cobalt et en azur
À la recherche de l’heure bleue

Jean Mallard

À propos de Jean Mallard

Jean Mallard est né à Paris en 1997. Fan des BD de Moebius et des films de Miyazaki, il tombe vite amoureux du dessin, et décide de ne plus jamais s’en séparer. Il a rejoint l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, où il apprend la bande dessinée, le dessin animé, la sérigraphie et la gravure. Ses techniques de prédilections sont l’aquarelle et la gouache, qui l’accompagnent depuis son enfance, et avec lesquelles il travaille pour créer des mondes infinis et ouverts à tous. Il crée son univers en s’inspirant des peintres russes populaires, des miniatures indiennes, des estampes japonaises et du Douanier Rousseau…

Il part vivre à Naples en 2019, où il réalise une série d’illustrations qui donnera naissance à sa toute première exposition Via Miracoli. Ses dessins ont été sélectionnés à la Foire d’illustration de Bologne en 2018 et 2020, ainsi qu’à Angoulême en 2019. Il a reçu le prix Grand Award à Bologne en 2018.

À propos de la Slow Galerie

Créée en 2014, La Slow est devenue l’une des principales vitrines de l’illustration française et étrangère. Elle se fait l’écho de l’effervescence nouvelle qui agite la vaste galaxie des arts graphiques et de l’illustration. Elle représente une sélection pointue et singulière réunissant plus de 100 artistes et plus de 5000 éditions contemporaines signées et numérotées.
L’endroit se veut populaire et chaleureux, accessible à tout le monde, avec des œuvres dont les prix varient entre 20 € et 1000 €. Comme chez un disquaire, le public se promène, chine, feuillette pour dénicher gravures à l’eau-forte, linogravures, gravures sur bois, sérigraphies, risographies ou tirages “Beaux Arts” à encres pigmentaires.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
231 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
228 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
878 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...