0 Shares 293 Views

Exposition “Destination Cosmos, l’ultime défi” : de Bordeaux à l’espace

Julie Martin 24 décembre 2022
293 Vues

Exposition "Destination Cosmos, l'ultime défi" aux Bassins des Lumières à Bordeaux © Culturespaces / Vincent Pinson

Du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023, les Bassins des Lumières à Bordeaux présente une exposition immersive sur le thème de l’espace.

Une exposition sur l’espace : un ultime défi

L’exposition est une aventure exceptionnelle à travers le système solaire. Lors de l’exposition, le visiteur se balade dans l’espace et découvre toute l’histoire depuis les premiers peuples à avoir observé les étoiles. La balade continue avec l’alunissage de l’Apollo 11. Grâce au son et lumière, le visiteur peut apercevoir des planètes, étoiles, constellations. C’est aussi l’occasion de prendre son envol vers d’autres planètes, Jupiter ou encore Mars sont à découvrir. Aux Bassins des Lumières, le reflet de l’eau offre une expérience des plus immersive, invitant petits et grands à avoir des étoiles plein les yeux. Cette exposition est une opportunité pour voir des images rares du soleil, de Jupiter ou Mars.

“Destination Cosmos, l’ultime défi” © Culturespaces / Vincent Pinson

Une collaboration…

C’est grâce à une collaboration entre le CNES (Centre national d’études spatiales), la NASA et Culturespaces que cette présentation a pu retranscrire pas moins de 800 images inédites. Cela a permis une évasion dans l’espace réelle basée sur de véritables enregistrements.

L’exposition devait se dérouler sur une période d’un mois, cependant, victime de son succès, il a été décidé de la prolonger jusqu’au 3 janvier, permettant à davantage de personnes d’assister et de voyager. C’est notamment, lors des vacances de Noël que l’exposition devrait attirer du monde aux Bassins des Lumières.

Un voyage dans l’espace mais pas seulement…

En plus d’un voyage dans l’espace, l’exposition voyage a travers la France. En effet, c’est grâce à son succès en octobre 2021 à l’atelier des lumières de Paris qu’elle s’est ensuite vue programmé aux carrières des lumières dans le sud de la France, dans les Beaux-de Provence, puis à Bordeaux, à la base sous marine, le bassin des lumières. C’est une grande réussite pour cette exposition qui connaît toujours un succès lors de ses présentations dans les différentes régions.

Julie Martin

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
82 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
132 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
238 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...