0 Shares 773 Views

“Planet & Satellites” : une double exposition de l’artiste Vincent Hawkins à voir à L’ahah

17 janvier 2023
773 Vues

Vincent Hawkins, "Mountain, get lost (détail), 2022, huile sur toile, 75x65cm © Vincent Hawkins / Photo : L'ahah, Paris

Pour son grand retour à L’ahah, Vincent Hawkins investit les deux espaces d’exposition de l’association, #Griset et #Moret, avec une double exposition personnelle, “Planet & Satellites”.

L’artiste britannique, que L’ahah accompagne depuis sa création en 2017, propose un voyage à travers les différents déploiements de sa pratique picturale, qu’ils soient sur carton ou papier, sur toile ou sur bois, quels que soient leurs formats, modestes à l’échelle d’un portrait, amples à celle d’une peinture d’histoire.

Vincent Hawkins, vue d’atelier, 2022. Photo © Vincent Hawkins

Ainsi, s’ils se côtoient pour la première fois, tous renferment en leur sein, que ce soit au creux des pliages des volumes, dans la nuit des peintures de son jardin, dans le mystère quasi religieux de ses œuvres récentes, le secret d’une forme cachée là et en recelant tant d’autres…

Réunissant des œuvres inédites, l’exposition est accompagnée d’un texte, spécialement écrit par le Révérend Richard Davey, chercheur en histoire de l’art à la School of Art & Design de la Nottingham Trent University.

“Les couleurs que Vincent Hawkins suspend au mur, bouts de papier frêle ou de carton léger, flottent dans l’espace et demeurent sensibles au moindre souffle. Punaisées ou parfois simplement posées au sol, elles affichent un équilibre délicat, que tout son travail s’efforce de maintenir” – Antoine Camenen, L’ahah, 2019

© Vincent Hawkins

À propos de Vincent Hawkins

Né en 1959, Vincent Hawkins vit et travaille à Londres au Royaume-Uni.

Vincent Hawkins a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives internationales, dont, notamment : en 2008 à la Royal Academy of Arts de Londres, en 2011, à la Artary Galerie de Stuttgart, en 2013 au Art Museum de Terrance en Californie ainsi qu’au Dan Devening Projects à Chicago, en 2019 à la Galerie Sid Motion à Londres, en 2020 à la Galerie Bertoux-Vidal à Paris. En 2022, il participe au programme de L’art dans les chapelles, dont le commissariat est assuré par Éric Suchère.

Soutenu par la Galerie Sid Motion à Londres, Vincent Hawkins est accompagné par L’ahah depuis sa création en 2017, il y a bénéficié en 2019, d’une exposition personnelle intitulée Growing a Soul.

Vernissage le samedi 21 janvier de 17h à 21h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
189 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
310 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
201 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...