0 Shares 2390 Views

“The Last of Us” : Du jeu vidéo au petit écran

Marie Delahaye 13 mars 2023
2390 Vues

Une simple adaptation du jeu vidéo sortie en 2013 ? 

Sortie le 15 janvier 2023, la série The Last of Us est déjà considérée par beaucoup comme la meilleure adaptation cinématographique d’un jeu vidéo. Mais voyons tout d’abord les thématiques évoquées par cette série.

Le 26 septembre 2013, les Américains se retrouvent plongés dans un monde de violence, d’angoisse et de terreur. Le Cordyceps, célèbre champignon prenant possession de ses hôtes en contrôlant leurs faits et gestes, a muté afin de prendre possession des humains. 

Les Miller vont se retrouver à fuir leur ville natale dans le chaos ambiant qui règne sur le pays. Malheureusement, ne survivront que Joel Miller (joué par Pedro Pascal) et Tommy Miller, frère de Joel (joué par Gabriel Luna). La petite Sarah Miller (jouée par Niko Parker), fille de Joel, n’a pas résisté au début de cette pandémie. Ce traumatisme n’a d’ailleurs pas réussi à garder les frères Miller ensemble entre immondices commises pour survivre et désillusions de ce qui restait de la population humaine. Joël finira par rejoindre la FEDRA et Tommy rejoindra, lui, le groupe des Lucioles.

Pedro Pascal n’en n’est pas à son premier rôle et il a su saisir les subtilités du personnage de Joel. De son côté, la critique avait des doutes dans le choix de Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie, peu de personnes y croyait. Certains ne la trouvaient pas assez expérimentée pour ce rôle. L’actrice a même reçu des commentaires misogynes et des vagues de haine lors des annonces du casting. Personne ne la trouvait assez convaincante dans son rôle d’actrice. Pour autant sa performance dans l’épisode 8, When We Are In Need, a mis tout le monde d’accord.

Si la série suit très bien le jeu et ne prend pas de libertés en changeant les personnages, la version télévisée apporte des éléments de réponse à des questions que beaucoup de joueurs se posaient : l’origine du virus ou l’élément déclencheur de l’épidémie. Également la mise en scène des personnages secondaires est beaucoup mieux développée, justifiant leurs impact sur l’histoire des protagonistes.

Il s’agit donc de la première série reprenant la trame narrative d’un jeu vidéo en affinant et développant les différents caractères des personnages. Cela étant dit, ce n’est pas étonnant car le jeu vidéo de base à gagner de nombreux prix dont celui de la meilleure histoire de l’année et du meilleur jeu.

La série adaptée est d’excellente qualité, maintenant attendons de voir la fin ainsi que les récompenses qu’elle pourrait avoir !

 

Marie Delahaye

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
177 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
153 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
839 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...